L'ancien arrière du CSKA Moscou tourne 17,6 points, 10,1 passes décisives et 5,6 rebonds en CBA avec les Shanxi Loongs mais comme la compétition se termine de bonne heure, il pourrait ensuite revenir en Europe... ou demeurer en Chine.
"Je peux dire que des équipes d'une autre ligue chinoise, NBL (NDLR: deuxième division du championnat chinois) sont intéressées par la signature de Shved pour la période estivale, confie son agent à Sport Express. Nous ne sommes pas encore pressés de répondre, puisqu'Alexey est désormais entièrement concentré sur la conduite de Shanxi en playoffs. Notre objectif est de rester en Chine, mais nous pouvons envisager des options européennes et russes. Cela dépendra du désir du joueur et de la composante financière. Obrad Fimich poursuit : "Pour être honnête, quand, cet été, il a décidé de décliner l'offre d'un club espagnol pour jouer en Euroleague, j'ai été bouleversé. Je pensais que le choix en faveur de la Chine était une erreur. Cependant, au bout de deux semaines, j'ai réalisé qu'Alexey avait raison. C'était la meilleure décision à ce stade de sa carrière. Il découvre un nouveau marché, de nouvelles opportunités et se doit de relever un nouveau défi sportif. Shved a été très bien accueilli par les supporters, le club et toute la presse chinoise. Tout le monde est ravi de sa compréhension du jeu. Surtout ses coéquipiers, dont le niveau a considérablement augmenté à côté d'Alexey. Par exemple, le centre principal du Shanxi avant l'arrivée de Shved avait en moyenne 5 à 6 points par match, mais avec l'aide d'un meneur de jeu aussi fort, ses chiffres sont passés à 15 à 20 points.
Son agent dément par ailleurs l'information du quotidien économique russe Vedomosti comme quoi l'ancien top scoreur de l'Euroleague (2018 et 2021) a signé un contrat de 9 millions d'euros sur trois ans avec Shanxi.
"Je me pose la question de savoir d'où viennent ces chiffres. Il semble que nous parlions d'une publication respectable, mais après avoir lu ce document, j'ai été désagréablement surpris. Premièrement, le contrat du joueur est signé pour un an. Nous ne l'avons jamais caché, le club lui-même l'a annoncé sur son site officiel. Deuxièmement, le montant total des paiements pour les salaires de quatre joueurs étrangers en Chine ne peut pas dépasser 4,2 millions de dollars par saison. Et Alexey est venu au Shanxi en tant que quatrième étranger. Oui, quelqu'un pourrait probablement penser qu'il existe des paiements supplémentaires pour les droits à l'image, mais il y a aussi une nuance ici. Cela ne peut s'appliquer qu'aux joueurs qui jouent pour des équipes privées de la CBA. Shanxi appartient à la catégorie des clubs d'État, aucun paiement supplémentaire n'est donc prévu. Apparemment, ceux qui écrivent environ 9 millions d'euros pour Alexey en trois ans obtiennent des informations de nulle part.... Honnêtement, je n'ai pas aimé que l'accent soit mis sur le fait que Shved ne joue pas en Russie en raison d'exigences salariales très élevées. Je connais au moins cinq personnes évoluant dans la Ligue VTB qui gagnent plus qu'Alexey. L'un d'eux est mon client. Ici, la question est différente. Les clubs eux-mêmes ne nous ont pas contactés avec des propositions. Je sais que la direction de la Ligue VTB souhaitait que le joueur reste dans le championnat, mais la Ligue ne peut pas influencer la politique de transfert des clubs. D’un autre côté, de nombreux fans de basket admirent la NBA, où les joueurs américains ont les salaires les plus élevés dans la plupart des clubs de la ligue. En Russie, Shved, objectivement le principal talent du pays au cours des 10 à 15 dernières années, était payé comme un joueur étranger de premier plan. Et pour une raison quelconque, cela provoque tant de négativité. C'est difficile pour moi de comprendre cela."