Outre les places permanentes, la nouvelle ligue offrira à chaque équipe d'un championnat national européen affilié à la FIBA une voie de qualification annuelle basée sur le mérite, soit via la Basketball Champions League (BCL) de la FIBA, soit via un tournoi de qualification de fin de saison. Son calendrier sera également aligné sur celui des championnats nationaux et des équipes nationales, permettant ainsi aux joueurs de représenter leur club et leur sélection tout au long de l'année.
Dans le cadre de cette nouvelle ligue, la NBA et la FIBA prévoient également de consacrer un soutien financier et des ressources au développement continu de l'écosystème du basketball européen, notamment aux ligues nationales, aux académies des clubs et aux programmes existants de la NBA et de la FIBA visant à former les joueurs, les entraîneurs et les arbitres en herbe à tous les niveaux du jeu.
« La poursuite de ce projet commun NBA-FIBA est une excellente nouvelle pour la communauté européenne du basketball », a déclaré Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA. « Le format de la ligue respecte les principes du modèle sportif européen en offrant à tout club ambitieux du continent une voie équitable vers le sommet. Ce projet est conçu de manière à améliorer la durabilité de l’ensemble de l’écosystème européen du basketball, y compris les joueurs, les clubs, les ligues et les fédérations nationales, en générant un effet d’entraînement qui profitera grandement aux fans de basketball à travers l’Europe. »
« Nos échanges avec différents acteurs en Europe ont renforcé notre conviction qu'il existe une formidable opportunité liée à la création d'une nouvelle ligue sur le continent », a déclaré Adam Silver, commissioner de la NBA. « En collaboration avec la FIBA, nous sommes impatients de dialoguer avec les clubs et les groupes d'investisseurs potentiels qui partagent notre vision du potentiel du basket-ball en Europe. »
La NBA et la FIBA fourniront des informations supplémentaires dans les prochains mois.