Aller au contenu

La NBA et l'Euroleague vers une collaboration ?

Avec l'élection de Chus Bueno, ancien vice-président de la NBA Europe, comme nouveau patron de l'Euroleague, les relations entre la C1 et la ligue américaine pourraient s'améliorer, d'après le commissionnaire adjoint de la NBA Mark Tatum.

Mark Tatum © NBA

Alors que les relations entre l'Euroleague et la NBA Europe étaient au point mort, l'élection de Chus Bueno à la tête de la C1 pourrait prochainement changer la donne. L'Espagnol étant l'ancien vice-président de la NBA Europe, il est bien connu des dirigeants américains, comme l'a expliqué le commissionnaire adjoint de la NBA Mark Tatum à Eurohoops.

"On connaît bien Chus, il a travaillé avec nous pendant une douzaine d'années. On était content pour lui, on lui a souhaité bonne chance. Je pense qu'il a dû parler aux clubs qu'il représente, mais on espère avec la FIBA qu'on pourra s'assoir autour d'une table et engager un dialogue positif. Depuis le début, on a toujours voulu travailler avec l'Euroleague et aligner tout le monde dans l'écosystème. Cela continue d'être notre objectif. Je pense que d'avoir Chus, quelqu'un que l'on connaît bien et qui connaît le basket européen, peut être une passerelle entre nous, la FIBA et les clubs d'Euroleague. On espère que ces conversations vont nous permettre de travailler ensemble."

Avec un lancement prévu pour octobre 2027, et l'envie d'établir douze franchises permanentes, la NBA doit trouver des investisseurs. Une quête en bonne voie, notamment grâce au match organisé par la Grande Ligue à Londres en janvier dernier.

"Après le match à Londres, nous avons engagé des discussions avec une douzaine de potentiels investisseurs pour créer des franchises en Europe. On leur a donné accès à notre système, notre structure, les règles de jeu que l'on propose. Il y a toujours des choses sur lesquelles on doit travailler. [...] Aucune décision n'a encore été prise, on répond à des questions, mais les retours que l'on reçoit sont positifs."
Deux équipes françaises et un début en octobre 2027 pour la NBA Europe
Le manager du projet de la NBA en Europe George Aivazoglou a confirmé le lancement de la compétition pour octobre 2027. On devrait y retrouver deux équipes françaises avec le statut de franchises permanentes, à Paris et Lyon, d’après BasketNews.

Fil d'actualité