Dès sa nomination à la tête de l'Euroleague, les observateurs se sont demandés une chose à propos de Chus Bueno : va-t-il vouloir collaborer avec la future NBA Europe ? Ancien vice-président du projet, l'Espagnol a déclaré voir l'arrivée de la ligue américaine sur le sol européen comme une belle opportunité dans les colonnes de Marca.
"Si la NBA peut lever 2 à 5 milliards de dollars et entrer dans l’écosystème du basket européen, c’est une bonne nouvelle. Le basket n’a jamais généré autant d’argent. La clé est de savoir comment maximiser les opportunités. Nous sommes divisés, nous nous fragmentons et beaucoup d’argent est perdu. C'est de l’argent brûlé qui ne doit pas l'être. Il est préférable d’essayer de voir ce que nous pouvons faire ensemble. Nous allons voir ce qui peut être fait. La confiance et la bonne relation existent."
Pas de bannissement pour les clubs israéliens
Un autre sujet bouillant ces derniers temps concerne les clubs du Golfe, plus particulièrement l'Hapoël et le Maccabi Tel-Aviv. Après l'attaque israélo-américaine en Iran, une forte escalade a été observée, menant notamment à la délocalisation de trois équipes.
En début de saison, l'ancien PDG Paulius Motiejunas avait évoqué la possibilité de bannir les deux clubs israéliens de la compétition, après qu'une commission d'enquête de l'ONU ait qualifié de génocide les actions menées par le gouvernement d'Israël à Gaza. Interrogé à ce sujet, Chus Bueno a botté en touche.
"À ce jour, ce n’est pas prévu. [...] C’est un sujet sur lequel nous devons être attentifs aux gouvernements, aux sanctions diplomatiques, tout comme il y en a eu avec la Russie, et il n’y en a pas eu avec Israël, nous allons surveiller ça quotidiennement."

