Cette diminution du nombre de clubs vise à répondre aux attentes d’une majorité des dirigeants de Nationale Masculine 1 dans une volonté de réduire le nombre de matchs joués sur une saison.
Il n’y aura aucun changement sur la saison actuelle 2025-2026 mais plusieurs adaptations impacteront les championnats nationaux dès la saison 2026-2027 pour atteindre cet objectif.
Sur la saison 2026-2027 :
6 descentes de NM1 vers la NM2 (au lieu de 4 actuellement) hors Pôle France Basketball ;
- 2 accessions de NM2 vers la NM1(au lieu de 4 actuellement) :
- Les deux équipes qui accèderont à la NM1 seront les finalistes de la finale à 4 de NM2* ;
- 12 descentes de NM2 vers la NM3 : 1 descente supplémentaire dans chaque poule de NM2 (3 au lieu de 2 précédemment) ;
*Sous réserve de remplir les conditions d'accession et de la validation de la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB.
- 4 descentes par poule en NM3 (équipes classées 11ème, 12ème, 13ème et 14ème à l’issue de la phase 1) ;
- 28 accessions de PNM en NM3 réparties par Ligue Régionale :
- Aucune place réservée (dite wild-card) attribuée prioritairement à des équipes de Pré-Nationale n’ayant pas pu obtenir la montée en Nationale Masculine 3 au terme de la saison 2026-2027, et dont l’intérêt local justifie l’attribution ;
- 2 places réservées (dites wild-cards) attribuées prioritairement aux équipes Espoirs des clubs de la deuxième division masculine professionnelle (ÉLITE 2) reléguées en NM1 à l’issue de la saison 2026-2027.
Sur la saison 2027-2028 :
Le championnat de NM1 se basera sur la même formule adaptée, au nombre d’équipes.
Phase 1 du championnat de Nationale Masculine 1
- Les 24 équipes sont réparties en 2 poules (A et B) de 12 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs ;
- Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour.
Phase 2 du championnat de Nationale Masculine 1
Les 24 équipes sont réparties en 2 groupes de 12 :
Groupe A
Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 6ème place de la phase 1 accèderont au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.
La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi.
L’équipe classée 1ère de la seconde phase sera sacrée championne de France de Nationale Masculine 1* et accèdera à la deuxième division masculine professionnelle (Elite 2)**.
Les équipes classées de la 2ème à la 9ème place se qualifieront pour les playoffs de Nationale Masculine 1 (phase 3) tandis que celles classées de la 10ème à la 12ème place termineront leur saison.
*Cette modification de la formule prendra effet dès la saison 2026/2027.
** sous réserve de validation par la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion et du respect des autres conditions règlementaires.
Groupe B
Les équipes de chaque poule, classées de la 7ème à la 12ème place lors de la phase 1 accèderont au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.
La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les quatre dernières équipes descendront en Nationale Masculine 2 (hors Pôle France Basketball) tandis que celles classées de la 1ère à la 8ème place termineront leur saison.
Phase 3 (Playoffs) du championnat de Nationale Masculine 1
Les équipes classées de la 2ème à la 9ème place équipes du Groupe A accèderont à la phase 3 (playoffs).
Les quarts de finales, les demi-finales ainsi que les finales se disputeront en deux matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
- Match aller chez le moins bien classé de la phase 2 ;
- Match retour chez le mieux classé de la phase 2 ;
- Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2.
L'équipe vainqueur des playoffs accèdera sportivement à la deuxième division masculine professionnelle (Elite 2) ***.
*** sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des autres conditions règlementaires.