Après un EuroBasket plus que réussi cet été, Miikka Muurinen était convoité aux quatre coins de l'Europe, ainsi que de l'autre côté de l'Atlantique. Finalement, c'est le Partizan qui avait raflé la mise, mais le club serbe ne semble pas avoir touché le gros lot si l'on s'en fie au rôle attribué au Finlandais.
En effet, si les observateurs s'attendaient à le voir sortir du banc, personne n'imaginait que sa production serait aussi famélique. En Euroleague par exemple, le jeune ailier n'a pas joué depuis novembre, et un déplacement au Pana lors duquel il avait passé une minute sur le parquet. Ses stats en C1 parlent d'elles-mêmes : 0,2 points et 0,2 fautes de moyenne en 6 rencontres disputées.
En championnat, ses moyennes sont plus élevées, avec 4,1 points et 2,9 rebonds par match, mais restent insuffisantes pour gagner la confiance de Joan Penarroya. Ce week-end, en dépit des absences de Jabari Parker et Aleskej Pokusevski à son poste, Muurinen n'a pas été retenu par son entraîneur, qui a curieusement justifié son choix.
"Pokusevski a senti une douleur dans son genou [le matin du match], on doit attendre les résultats du test, mais la décision technique est que Muurinen ne soit pas dans l'équipe."
🗣️ Joan Penarroya, head coach of Partizan, spoke after the game against Igokea about Aleksej Pokuševski’s condition, as well as the decision to leave Muurinen out of the squad.#kkp pic.twitter.com/vGo30gYbqQ
— Basketball Sphere (@BSphere_) January 25, 2026
Quel avenir pour Miikka Muurinen ?
La découverte du monde professionnel est rude pour le Finlandais. Lui qui sortait pourtant d'un excellent championnat d'Europe, où il avait joué un rôle majeur dans la quatrième place décrochée par son pays, est laissé sur le côté au Partizan, où il ne semble clairement pas dans les plans du staff, encore plus depuis l'arrivée de Joan Penarroya en remplacement de la légende Zeljko Obradovic.
Mais cela pourrait bien être un moindre mal pour l'ailier, qui ne s'imaginait déjà pas s'éterniser sur le Vieux Continent au moment de sa signature en Serbie, comme il l'expliquait à BasketNews.
"Après cette saison, je veux aller à l'université [en NCAA]. Ce n'est qu'un arrêt en Serbie. Si tout se passe bien et que je me plais ici, je pourrais rester, mais je ne pense pas que ça arrivera. Je veux avoir une expérience à l'université."