Aller au contenu

La photo: Il y a 47 ans, la naissance d’une ligue professionnelle américaine en Europe

Alors que l’on a beaucoup parlé cette semaine du projet (avorté) de Super League de foot, voici la conférence de presse, fin avril 1974, à l’hôtel Hilton de Paris, en vue de la création d’une ligue professionnelle en Europe par des investisseurs américains émanant de l’ABA (American Basket Associati

Alors que l’on a beaucoup parlé cette semaine du projet (avorté) de Super League de foot, voici la conférence de presse, fin avril 1974, à l’hôtel Hilton de Paris, en vue de la création d’une ligue professionnelle en Europe par des investisseurs américains émanant de l’ABA (American Basket Association).

L’IBA (International Basket Association) est fondée (en remplacement de l’EBA (European Basketball Association)) en vue de la création de l’EPBL (European Professional Basket League). Le projet, monté sans prise en compte des particularités européennes et sans l’accord initial de la FIBA, dut être amendé à plusieurs reprises avant de voir le jour. Il prévoyait un système de franchises associées à une ville ou un pays (Munich Eagles, Iberia Superstars, Swiss Alpines…), amenées à se rencontrer régulièrement avant un tournoi final.

Las… la première saison, faute de public et malgré un niveau de jeu honorable, ne fut pas disputée jusqu’au bout et l’EPBL tomba aux oubliettes.

Photo: Musée du Basket

Commentaires

Fil d'actualité