Aller au contenu

La piste Chikoko refermée, Cholet mise sur le pivot nigérian Qudus Wahab

Cholet Basket a annoncé ce jeudi l’arrivée de son nouveau pivot, le Nigérian Qudus Wahab (2,11 m, 25 ans), meilleur contreur du championnat grec la saison passée.

Qudus Wahab © Lavrio BC

Depuis plusieurs semaines, Cholet Basket suivait la piste de Vitalis Chikoko. Mais le pivot zimbabwéen ne signera pas dans les Mauges, selon Ouest-France. CB s’est alors rabattu sur un poste 5 plus novice sur le circuit, mais avec de grandes qualités athlétiques, Qudus Wahab (2,11 m, 25 ans).

Originaire de Lagos, le Nigérian a effectué tout son cursus de formation aux États-Unis, fréquentant deux high school de Virginie, avant un cursus universitaire mouvementé entre Georgetown (deux passages différents), Maryland et Penn State (8,9 points, 6,5 rebonds et 1,1 contre en 152 rencontres en NCAA).

Meilleur contreur du championnat grec

Le pivot a pris son envol chez les professionnels cette saison en Grèce, avec Lavrio, avec lequel il a compilé 10,1 points à 72 % aux tirs et 6,8 rebonds de moyenne. Surtout, le néo-Choletais a terminé meilleur contreur du championnat grec avec 1,1 block de moyenne. Il découvrira la coupe d’Europe cette année (BCL).

« Qudus est un poste 5 de grande taille type rim-runner, mobile et vertical. Il impacte le rebond et est un excellent finisseur. Après une saison rookie convaincante en Grèce, il vient pour continuer sa progression », présente l’entraîneur choletais, Fabrice Lefrançois.

Après Daylen Kountz, Qudus Wahab est la deuxième recrue étrangère du club et sera associé à Jamuni McNeace dans la raquette.

Betclic Élite : le tableau des transferts de la saison 2025-2026
Durant l’intersaison, focus sur les transferts et effectifs des 16 équipes qui seront sur la ligne de départ de la saison 2025-2026 de Betclic Elite.

Fil d'actualité