La rumeur courait depuis plusieurs semaines dans le microcosme du basket français et c'est Le Parisien qui révèle l'affaire au grand jour.
La plateforme OTT Skweek possède les droits pour la Betclic Elite, l'Euroleague, l'Eurocup, le 3x3, en partie la Ligue Féminine et c'est aussi le sponsor principal de l'ASVEL. Sans oublier que son propriétaire, via FedCom Media, le Russe naturalisé Hongrois et Monégasque, Aleksey Fedorychev, est aussi celui de l'AS Monaco. Or, Skweek n'aurait toujours pas remboursé les coûts de production de matches assurés par 21 Production, filiale du groupe L’Équipe, depuis le début de saison. Le Parisien évoque une ardoise de plusieurs millions d'euros et parle même d'une crainte d'écran noir.
« Pour la Ligue de basket la situation est inquiétante mais elle n’est pas dramatique ou létale, commente Philippe Ausseur, le président de la Ligue. Le sujet concerne Skweek et L’Équipe et le contenu de ce que L’Équipe produit pour le compte de Skweek. Contrairement à d’autres sports l’équilibre (financier) de la Ligue et de nos clubs ne dépend pas du contrat télé mais on regrette si cela a une conséquence sur la visibilité de notre sport. On sera le plus facilitateur possible. »
C'est avec le groupe L'Equipe que la LNB a signé un contrat pour la diffusion des matches, pas avec FedCom Media. Les différents acteurs seraient à la recherche d'une solution pour résoudre ce problème au plus vite.
« Nous travaillons avec le groupe L’Équipe pour régulariser la situation dans les meilleurs délais. Nous continuons de travailler étroitement avec la LNB et le groupe L’Équipe pour faire grandir le basket français et ses clubs, » a répondu Skweek au Parisien dans un communiqué qui se veut rassurant.