Il s'agit évidemment d'un coup dur car Jeremy "The Destroyer" Sochan, né d'un père américain et d'une mère polonaise, avait apporté 18 points et 9 rebonds en moyenne à l'équipe polonaise lors du Tournoi de Qualification Olympique 2024, et il s'est fendu de 11,4 points et 6,5 rebonds la saison dernière en NBA.
Cette semaine, Jeremy Sochan avait ressenti une gêne au mollet après une séance d'entraînement, et bien que sa blessure n'affectera pas sa prochaine saison NBA avec les Spurs elle nécessite du repos et de la rééducation.
« Nous avons fait passer à Jeremy les examens nécessaires. Sa blessure n'est pas grave, mais il reste moins de trois semaines avant l'EuroBasket. C'est très court. Jeremy est un élément essentiel de notre équipe, il entretient d'excellentes relations avec tous les joueurs et le staff, et nous sommes profondément désolés que son aventure avec l'équipe nationale se termine si rapidement cet été », a commenté le directeur de l'équipe nationale polonaise, Łukasz Koszarek.
« Je suis très déçu, mais en raison d'une blessure au mollet, je ne pourrai malheureusement pas représenter la Pologne à l'EuroBasket de cette année. J'ai travaillé dur ces derniers mois pour cela, et le temps que j'ai passé à m'entraîner et à jouer avec l'équipe nationale a été incroyable. C'est un groupe spécial, et j'avais vraiment hâte d'en faire partie. Heureusement, les médecins prédisent que je serai complètement rétabli d'ici le début du camp d'entraînement pour la prochaine saison NBA. Je tiens à remercier mes coéquipiers, mes entraîneurs et tout le personnel, et surtout les supporters polonais, pour leur soutien. Je vous en suis très reconnaissant, et sachez que même si je ne pourrai pas être avec vous, je soutiendrai la Pologne de tout mon cœur », a déclaré le joueur.
La Pologne accueillera le groupe D à Katowice, où elle affrontera la France, la Slovénie, Israël, la Belgique et l'Islande avec quatre billets pour les huitièmes de finale en jeu.