Allemagne
Süddeutsche Zeitung : « Ils sont tous frères : les basketteurs allemands ont remporté le titre de champion d'Europe avec un esprit rare parmi les équipes sportives. Ils ont créé leur propre histoire, avec des moments presque kitsch lors de leur triomphe à Riga. »
Bild: « Schröder est devenu l'un des plus grands athlètes que nous ayons jamais eu. Et je veux lui crier : Tu es en or, Dennis ! Et l'Allemagne peut être fière de t'avoir. »
Spiegel : « D’abord la Coupe du monde, maintenant le Championnat d’Europe : les basketteurs allemands remportent une finale palpitante contre la Turquie. L’histoire du match est écrite par quelqu’un que l’on ne voit pas pendant longtemps, mais qui prend ensuite toute sa dimension : Dennis Schröder. »
Rheinische Post : « Ce soir-là, Dennis Schröder était devenu une légende du sport allemand. Capitaine et MVP de son équipe et du tournoi dans son ensemble, le fils d'un coiffeur gambien avait propulsé l'équipe nationale allemande de basket-ball au sommet : à cet instant, nous sommes champions du monde et d'Europe. Ils érigeront la statue que ce grand athlète mérite après son remarquable parcours de maturation. Peu importe à quel esprit borné cela peut perturber. »

Turquie
Sabah : « Nous avons joué et nous sommes battus jusqu'à la dernière possession… Dans les deux dernières minutes, le jeu nous a soudainement échappé. Les garçons nous ont donné beaucoup de joie. Larkin, Cedi et Adem Bona ont été brillants. Alperen est un héros depuis le début du tournoi. (…) Nous avons très bien joué jusqu'au bout, mais l'expérience a fait la différence. »
« Hürriyet : « Champions de cœur » – « Les 12 géants qui se sont unis et ont fait la fierté de 86 millions de personnes ont été vaincus en finale. Mais ils ont montré au monde entier qu'ils inspiraient un grand espoir pour l'avenir. »

France
L'Équipe : « La finale fut un sommet du jeu contemporain. Sans doute au niveau des plus marquantes, à l'image de la référence remportée par la Yougoslavie face à la Lituanie en 1995 (96-90). Les deux derniers invaincus du tournoi ont affiché un rythme et un niveau de jeu à couper le souffle, se rendant coup pour coup, que ce soit par leur maestria collective et leur adresse (24 passes, 14 sur 26 à trois-points pour l'Allemagne) ou des exploits individuels (Alperen Sengun, 28 points, Shan Larkin 13 et 9 passes). »
Le Monde : « Accroupi au centre du parquet de la Riga Arena, entouré de ses coéquipiers, le capitaine et champion du monde de 2023 Dennis Schröder a laissé échapper son émotion, lui qui quelques secondes avant avait définitivement dessiné le succès des siens. Pourtant peu en vue en première période, le meneur de 31 ans (16 points, 12 passes) s’est mué en héros du soir au meilleur des moments en inscrivant les six derniers points de son équipe à un peu plus d’une minute du terme. »

Espagne
Mundo Deportivo : « Les stars sont ce qu'elles sont : elles restent discrètes pendant des heures, pour briller au maximum dans l'obscurité. Dennis Schröder a explosé au moment de vérité et a décidé d'un duel extraordinaire entre l'Allemagne et la Turquie. »
Marca : « L'exploit de Mumbru : le premier entraîneur espagnol à remporter l'Eurobasket au péril de sa santé. Mumbru, vainqueur en tant que joueur en 2009, est le seul, avec le Lituanien Feliksas Kriauciunas et le Grec Pannagiotis Giannakis, à avoir remporté le titre sur le terrain et en tant que coach. Une machine allemande, parfaitement huilée par l'entraîneur espagnol, qui a franchi une étape importante malgré de graves problèmes de santé. »
Italie
Gazzetta dello Sport : « L'Allemagne à nouveau. Le succès de l'équipe de Mumbru a été multiple. Mais la star incontestée était Dennis Schröder. En première mi-temps, il semblait complètement déconnecté, mais en seconde période, il a révélé toute sa valeur. »
Corriere dello Sport : « L'Allemagne célèbre. Dennis Schröder a été décisif dans le quatrième quart-temps. »
USA
ESPN : « Dennis Schröder a tout simplement pris le relais pour offrir une nouvelle médaille d’or à l’Allemagne. »
Sports Illustrated : « En tant que MVP, All-Star du Championnat d'Europe et avec ce titre, Schröder possède désormais un palmarès qui pourrait lui permettre d'entrer au Hall of Fame du basketball. Ce n'est pas l'apanage des joueurs NBA et de leurs succès au sein de la ligue. Le basketball mondial en fait également partie, et Schröder is right. »
Jetzt sind die Basketball Europameister @EuroBasket @DBB_Basketball und feiern ihren Titel gemeinsam mit ihrem Hauptsponsor @ING in #Frankfurt. pic.twitter.com/RFRJeR4qxu
— Andreas Jaeger (@AjpmNews) September 15, 2025