Ça va bouger à Monaco ! Frappée par un déficit d'exploitation de 20 millions d'€ lors de la saison 2024-25, la Roca Team devrait très bientôt se séparer de son président russo-hongrois Aleksey Fedoricsev. D'après les informations de L'Équipe, c'est la Principauté elle-même qui prendrait la tête du club, le temps de trouver un nouvel actionnaire majoritaire.

Une décision forte, qui intervient alors que la rupture entre les joueurs et les dirigeants actuels semblent être plus qu'actée. La raison, des retards de salaires, parfois très importants. Par exemple, le quotidien rapporte que les hommes de Vassilis Spanoulis ont failli faire grève le 13 janvier dernier face à Gravelines, avant de recevoir la veille de la rencontre leur paye de... novembre.
Forcément, les banques monégasques étaient elles aussi de plus en plus réticentes à s'occuper des finances du club. Même son de cloche pour les hôtels. Toujours d'après L'Équipe, un établissement parisien aurait même refusé d'héberger l'équipe, en raison d'un séjour précédent pour lequel le club n'avait pas payé.
Une cession imminente
Face à tout cela, la Principauté a réagit, et devrait prendre la direction du club dans les jours à venir. Ce qui lui coûterait cher, puisqu'elle devrait s'occuper notamment de régler la Luxury Tax ainsi que le reliquat suite au litige sur le contrat de Mike James à la LNB, l'amende de 300 000€ infligée par l'Euroleague, et toutes les prestations impayées, allant des salaires des joueurs aux services d'autres prestataires. De son côté, Fedoricsev cèderait ses actions pour un montant symbolique avant de s'en aller.
"Depuis son arrivée à la tête de l’ASM Basket, en 2021, Aleksej Fedoricsev, président passionné et désireux de remporter l’Euroligue, avait considérablement augmenté le budget de la Roca Team, celui-ci étant estimé à près de 40 millions d’euros cette saison. Depuis 2021, M. Fedoricsev, ancien sponsor principal du foot monégasque (via FEDCOM) aurait investi près de 100 millions d’euros pour le basket monégasque", indique Nice Matin.
Mais cette reprise par l'état monégasque n'est pas pensée pour durer. Elle n'a vocation qu'à assurer la pérennité du club le temps de trouver un nouvel actionnaire majoritaire. Parmi les candidats cités par L'Équipe, le groupe Michel Pastor, partenaire premium du club, dont il a présidé la section foot de 2004 à 2008, semble bien positionné.
