Outre son trio Gaëtan Clerc - Jerôme Sanchez - Lucas Hergott, le Stade Rochelais va tout changer la saison prochaine. Relégué en Pro B à l’issue de l’exercice 2024-2025, La Rochelle a annoncé ce mardi le départ de ses 7 autres joueurs en fin de contrat cet été, à savoir les prometteurs Mathéo Leray, Tom Digbeu ou encore Michael Caicedo mais aussi Jubrile Belo, Ryan Hawkins, Clifton Moore et Joshiko Saibou.
👋 Ils quittent la barque rochelaise, merci pour cette saison !
— Stade Rochelais Basket (@SR_Rupella) May 20, 2025
Il est temps de dire au revoir à ceux qui ont porté fièrement nos couleurs cette saison et qui s’apprêtent à quitter le Club pour de nouvelles aventures ! 🆙
Bonne continuation ! 🙏 #BetclicELITE | #FievreSR
En parallèle, les Jaunes et Noirs ont également officialisé les départs des deux assistants de Julien Cortey cette saison dans l’élite, Josselyn Rallec et Dominik Gunthner, qui ne feront pas partie du staff du nouveau coach Germain Castano.
👋 Deux membres du staff sur le départ.
— Stade Rochelais Basket (@SR_Rupella) May 20, 2025
Merci à 𝗝𝗼𝘀𝘀𝗲𝗹𝘆𝗻 pour ces deux saisons avec un titre, ainsi qu'à 𝗗𝗼𝗺𝗶𝗻𝗶𝗸 pour cette saison, leur travail a été précieux tout au long de cette aventure en Jaune et Noir 💛
Bonne continuation ! 🙏 #BetclicELITE | #FievreSR
Babacar Mbye jusqu’en 2027
En revanche, le Stade Rochelais pourra compter sur un premier renfort de poids. Tout juste titré Champion de France Pro B avec Boulazac, Babacar Mbye s’est engagé pour deux saisons avec La Rochelle, soit jusqu’en 2027.
Le jeune pivot (2,13 m, 23 ans) formé entre la Spanish Basketball Academy, l’ASVEL et le BBD - où il est passé pro - tournait à 4,8 points à 59 % aux tirs et 4,0 rebonds pour 6,9 d’évaluation en 13 minutes de moyenne dans la rotation de l’expérimenté Ousman Krubally cette saison. Il vient à La Rochelle pour passer un nouveau cap dans sa carrière.
« On a fait une très bonne pioche avec la signature de Babacar (Mbye) car il a déjà l’expérience de la Pro B, il a montré qu’il était capable de donner des minutes. C’est un joueur de grande taille, qui peut dissuader en défense et qui prend aussi beaucoup de rebonds. Offensivement, il a encore une marge de progression mais il est capable de bien finir proche du cercle et a de bonnes mains. C’est un profil intéressant, je sais qu’il va beaucoup progresser chez nous », a partagé son nouveau coach par communiqué.
🔏 𝗕𝗮𝗯𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗠𝗯𝘆𝗲 lance le recrutement rochelais !
— Stade Rochelais Basket (@SR_Rupella) May 20, 2025
Tout juste titré Champion de France Pro B avec Boulazac, Babacar rejoint le Club pour les 2⃣ 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀, animé par l’envie de continuer à grandir ! ✊#BienvenueBabacar | #FievreSR