Les Rochelais nagent dans le bonheur. Après huit journées, les hommes de Julien Cortey pointent seuls en tête de la Pro B avec 7 victoires pour 1 défaite. Reportée à cause d'une intoxication alimentaire d'une partie de l'effectif maritime lors du déplacement à Vichy trois jours plus tôt en Leaders Cup, la rencontre face à l’Elan Béarnais a largement tourné à l’avantage de Rupella.
Dans une salle Gaston-Neveur à guichets fermés pour la cinquième fois d'affilée, les jaunes et noirs se sont détachés au fil du match, jusqu’à compter 21 longueurs d’avance. La meilleure défense du championnat - 69 points encaissés en moyenne - a concassé les hommes d’Eric Bartecheky, tandis que Tray Buchanan (16 points, 4 rebonds), Johan Lofberg (14 points), Gaëtan Clerc (9 points, 5 passes, 4 rebonds) and co ont fait le job offensivement.
“J'appréhendais ce match mais je suis vraiment satisfait et admiratif de l'état d'esprit des gars... Je savoure. Ce qu'on fait, il ne faut pas le banaliser. Pour nous, 12e budget, 2e saison en pro B plutôt exceptionnel. Il y a de la joie, des sourires, de l'euphorie le soir du match, et demain on se remettra au travail. Notre force est là. Même si certains sont plus euphoriques que d'autres, j'ai des cadres dans le groupe qui connaissent bien la division et qui maintiennent tout le monde au sol”, sourit le coach rochelais dans des propos retranscris par France Bleu.
Ce vendredi, Rupella aura une occasion de prendre le large au classement avec la réception d’Aix-Maurienne, à la traîne en ce début d’exercice (2-6, 16e).