La Team Auvergne-Rhône-Alpes La Plagne 3x3 réunit huit joueuses professionnelles qui préparent le rendez-vous de leur vie sportive sachant que seulement la moitié sera retenue pour les JO de Paris. Sauf coup dur, Laëtitia Guapo en fera partie. En attendant, elle a fait une croix sur sa saison de 5x5 avec Bourges et elle est entrée véritablement dans la peau d’une professionnelle du 3x3.
« Pour une fois, j’ai déjà toute ma saison de planifiée et j’adore ça, confie t-elle au Berry. On a déjà tout notre programme. On sait déjà où l’on sera le 3 mai, le 18 juin et le 10 juillet. On ne sait pas qui sera dans l’équipe, par contre, on le saura sûrement au dernier moment, mais c’est trop bien de pouvoir jongler entre récupération et stage. On n’est pas souvent chez nous, on s’entraîne avec les huit mêmes personnes, on dort avec les huit mêmes personnes. Les week-ends, on peut rentrer chez nous. Je suis toujours basée ici, à Bourges. C’est cool de pouvoir revoir mes voisins et les filles du basket. Et entre chaque bloc de trois semaines de stage, on a une semaine où l’on peut s’entraîner d’où l’on veut. J’ai de la chance de pouvoir profiter des infrastructures du Creps. »
La Berruyère dit ressentir les bienfaits de cette exclusivité pour l’équipe de France 3x3 :
« Je pense que je suis plus en forme. Si je m’alignais sur un 10 km, je pense que je battrais mon record parce qu’on a pu refaire une vraie prépa après trois semaines de repos. Trois semaines de repos, je n’avais pas connu ça depuis mes 18 ans. Et vu que j’enchaînais toujours entre le 3x3 et le 5x5, je ne recourais jamais sur la piste. Là, tous les matins, on faisait physique ; tous les soirs, on faisait de la reprise des sensations individuelles : du tir, des un contre un, deux contre deux, trois contre trois. On individualise beaucoup les séances, ce qui est hyper précieux parce qu’au 5x5, on n’a pas le temps de faire ça pour douze joueuses. »