Aller au contenu

L'Allemand du Orlando Magic Tristan Da Silva doit s'habituer au jeu FIBA

Comme son frère Oscar qui porte le maillot du Bayern Munich, Tristan Da Silva est dans la pré-sélection allemande pour l'EuroBasket. Mais l'ailier du Orlando Magic doit se familiariser avec le jeu international.

Tristan Da Silva. ©FIBA

Né à Munich, Tristan Da Silva, qui possède également la nationalité brésilienne, a quitté l'Allemagne pour l'université de Colorado en 2020 et après un cursus universitaire complet, il a été drafté en 18e position en 2024. Son année de rookie au Orlando Magic lui a permis de tourner à 7,2 points et 3,3 rebonds en moyenne.

Pour ses débuts avec la Mannschaft contre la Slovénie de Luka Doncic, le joueur de 24 ans n'a joué que 5 minutes et 34 secondes avant de passer le reste du match sur le banc après avoir écopé de cinq fautes ! Une situation très inhabituelle pour lui ; il n'a jamais été éliminé pour un excès de fautes de toute la saison NBA. Il est plutôt connu pour son excellente lecture du jeu et le contrôle de son corps (1,27 faute par match).

C'est un signe de l'importance de la transition de la NBA vers la FIBA que doivent faire les joueurs qui manquent de vécu de ce côté-ci de l'Atlantique. Le jeu est plus serré et le style plus physique. De plus, sous la direction de d'Alex Mumbru, les Allemand sont encouragées à toujours défendre à la limite de la légalité. Et, dans le cas de Da Silva, même au-delà.

« Le basket est différent pour moi. Je dois encore m'y habituer », a-t-il reconnu après la deuxième victoire contre la Slovénie.

Cette fois, il s'est montré nettement plus prudent en défense (0 faute), mais a connu des difficultés offensives. Il a terminé avec sept points et trois rebonds, avec un faible pourcentage aux tirs (2/7).

Tristan Da Silva s'adaptera progressivement au basketball FIBA et, grâce à ses qualités, il ne peut qu'être un atout supplémentaire pour l'équipe allemande derrière les trois titulaires potentiels Isaac Bonga, Franz Wagner et Daniel Theis. Ses qualités physiques sont exactement ce que Mumbru recherche dans sa défense à forte intensité de changement. Daniel Theis est du même avis :

« Quelqu'un comme Tristan da Silva joue au basket FIBA pour la première fois. Il sera important pour nous. »

Les experts allemands estiment qu'il pourra faire la différence en quelques minutes en sortie de banc et devenir le facteur X de Mumbru. Mais pour cela, il doit d'abord s'imposer véritablement dans le monde de la FIBA.

Fil d'actualité