Sur une probante dynamique, avec quatre victoires en cinq matches depuis début janvier, le Landerneau Bretagne Basket avait une belle occasion de se rapprocher du top 8 en s’imposant à Tarbes (69-59). C’est le résultat inverse qui s’est produit samedi soir avec une défaite sans saveur des Bretonnes, acculées par les coéquipières de Dominique Malonga (15 points à 6/11 aux tirs, 16 rebonds, 28 d’évaluation en 36 minutes).
“On a été dominé du début à la fin dans l'intensité. Le premier marqueur de ce match, ça devait être l’intensité, et on ne le l’a pas du tout été (intenses), a réagi le coach Wani Muganguzi à notre micro. Les statistiques le montrent : 40 rebonds à 26, dont 14 rebonds offensifs, et puis on perd 23 ballons. Pour moi, on a joué comme des princesses, c'est ce qui me dérange. Perdre, rater des tirs ou des passes, ça arrive. Mais personne ne nous doit rien et j’ai l’impression qu’on a joué comme si c’était acquis d’avance. On ne s’est pas roulés par terre, on n’a pas mis les coups, on les a pris. On a beaucoup pleuré. C'est la première fois que j’ai cette sensation depuis le début de la saison, et pourtant on en a perdu des matches... Jusqu’à présent on avait toujours cette volonté de se battre, de taper en premier. Je suis vraiment déçu à ce niveau. Ce n’était pas du niveau de ce qu’on fait depuis début janvier. Tarbes mérite totalement sa victoire, et encore c’est une chance qu’on termine à 10 points… Maintenant, perdre à Tarbes, ce n’est pas dramatique non plus. Mais on ne peut pas préparer le match de Saint-Amand avec cet état d’esprit.”
Sans pénalité, le LBB figurerait à la 10e place ex-aequo avec La Roche avec 5 victoires pour 3 défaites. Au lieu de ça, les Bretonnes sont lanternes rouges du championnat, à un point derrière Saint-Amand (3 victoires pour 14 défaites) puisque sanctionnées par la chambre d’appel de la FFBB d’un retrait de trois points au classement de LFB (et d’un point aux playdowns si le club y participe) en plus de 3 000 euros d’amende. Une décision qui ne passe pas auprès du coach breton. L’orateur de 34 ans, qui a connu une première carrière en droit pénal, regrette cette décision, qu’il juge démesurée.
“Cette sanction administrative est inique et disproportionnée. Ce sont les deux adjectifs qui peuvent qualifier ce retrait de points et cette décision en appel (la sanction de deux points en cas de playdowns a été réduite à un point). On va aller devant le CNOSF et devant le tribunal administratif s’il le faut car cette décision est injuste au regard de la jurisprudence qu’il y a eu les années d'avant. Quand on regarde notre dossier, il n'y a rien qui justifie trois points de retrait. On garde la foi, on fait notre bout de chemin. Sur le terrain, on ne se met pas de pression, on essaie juste de gagner nos matches. On espérait gagner celui-ci (contre Tarbes) pour se rapprocher un petit peu du top 8 en nombre de victoires. Il nous reste 5 matches de saison régulière. Il va falloir les prendre les uns après les autres. Celui contre Saint-Amand la semaine prochaine est très important.”
À Tarbes.