Aller au contenu

L'année de tous les records du Real Madrid

Avec sa victoire dans le championnat national sur Valence le 31 décembre (83-74), et avant de s'attaquer aujourd'hui à son éternel rival du FC Barcelone, le Real Madrid a conclue l'année 2023 avec un record de 74 victoires.

Rudy Fernandez © Euroleague

Ces 74 victoires comprennent l'Euroleague, la Liga Endesa, la Coupe et la Supercoupe. C'est ainsi que le coach Chus Mateo, qui a pris la direction de l'équipe blanche après le départ de Pablo Laso, a réussi à remporter une 11e Euroleague et deux Supercoupes, en 2022 et 2023. En 128 matchs, Chus Mateo a empilé 101 victoires, et il est le troisième entraîneur avec le meilleur pourcentage de victoires (78,9%) de l'histoire de l'équipe madrilène après Lolo Sainz (81%) et Pedro Ferrándiz (84,5%), et devant Laso (76,5%), mais ce dernier a dirigé l'équipe de la capitale espagnole 860 fois, pour 734 matches à Sainz et 490 à Ferrándiz.

Toutefois, lors de la finale de l'ACB 2023, le Barça a battu Madrid en trois manches sèches. Il s’agissait de trois des 18 défaites accumulées en 2023, dans une année record également pour les matchs joués : 92. Une telle charge de travail n'est supportable pour Madrid que grâce à la profondeur sans égal de son effectif. Malgré plusieurs défections, le Real a infligé le 28 décembre un 0-16 à l'ASVEL en cinq minutes dans le dernier quart-temps et renversé une situation périlleuse.

Pour ce qui est de la saison en cours, le Real est parti sur des bases incroyables : il est sorti vainqueur de 32 des 34 matchs disputés jusqu'à présent, soit un taux de succès de 94%, en comprenant les compétitions nationales et européennes. Après avoir débuté la saison avec une série de 19 victoires consécutives, les Blancs ont concédé leur première défaite en novembre contre Unicaja Malaga, l'une des équipes les plus en forme d'Europe, deuxième de l'ACB et leader de son groupe en Champions League mais battu par Le Mans. L'autre revers de cette saison a eu lieu en Euroleague contre Fenerbahçe, qui a battu les Blancs en prolongation.

Ce 3 janvier, les Blancs ouvrent l'année au Palau contre le Barça qui, contrairement au Real, traverse une inquiétante série de défaites.

Commentaires

Fil d'actualité