Alors que l'AS Monaco a été sanctionnée d'une victoire en Betclic Elite et d'une amende pour ne pas s'être acquittée du paiement de la "luxury tax", elle est de nouveau dans le viseur de l'Euroleague.
Selon le communiqué de l'Euroleague, son comité financier a imposé une interdiction à Monaco d'inscrire de nouveaux joueurs ou entraîneurs pour la compétition jusqu'à nouvel ordre. Le club a le droit de soumettre ses observations et sa réponse à l'infraction présumée d'ici le 17 novembre.
Selon des sources de BasketNews, le problème serait lié aux commissions des agents, une question que Monaco espère régler dans les prochains jours.
"La Commission de contrôle de gestion (MCC), commission indépendante chargée d'examiner les performances financières des clubs et leur conformité aux réglementations pertinentes, a saisi le panel financier d'une procédure d'arbitrage contre l'AS Monaco, pour violation des articles 32.a), 32.c) et 32.d) du Code disciplinaire de l'Euroleague de basketball, relatifs aux retards de paiement, au défaut de fourniture des documents requis et au manque de coopération," écrit l'Euroleague dans un communiqué. "Dans l'attente d'une décision définitive sur la question, la Commission des finances a imposé une mesure provisoire interdisant à l'AS Monaco d'enregistrer de nouveaux joueurs et entraîneurs. Cette mesure entre en vigueur immédiatement."
Monaco occupe actuellement la 5e place du classement de l'Euroleague avec un bilan de 6 victoires et 3 défaites et est en tête de Betclic Elite avec 5 victoires et 1 défaite.
Plus tard dans la journée, le club de la Principauté s'est fendu d'un communiqué :
"L'AS Monaco Basket confirme avoir été informée d'une mesure provisoire adoptée par le Comité financier de l'EuroLeague Basketball, à la suite d'une demande de la Commission de contrôle de gestion.
Cette mesure, qui empêche temporairement le Club d'enregistrer de nouveaux joueurs ou entraîneurs en Euroleague, est purement procédurale et ne constitue ni une sanction ni une décision définitive.
Le Club tient à souligner qu'il a toujours agi en toute transparence et de bonne foi, en respectant systématiquement toutes les exigences fixées par l'EuroLeague Basketball et les autres instances dirigeantes. L'AS Monaco Basket a maintenu une situation financière solide et a toujours satisfait rapidement à toutes ses obligations envers l'ensemble de ses partenaires institutionnels.
Nous sommes convaincus que, dans le cadre du processus en cours, le Club fournira tous les documents et éclaircissements nécessaires demandés par les instances compétentes de l'EuroLeague. L'AS Monaco Basket respecte pleinement les principes de stabilité financière et de fair-play et coopérera étroitement avec le comité financier afin de résoudre cette question rapidement et définitivement.
Le Club reste entièrement concentré sur ses objectifs sportifs et sur la poursuite de sa mission de représentation de la Principauté de Monaco avec le même professionnalisme, la même intégrité et la même ambition qui ont toujours caractérisé la Roca Team."