Aller au contenu

Lassi Tuovi après la défaite de la Finlande : "Nous étions plus lents que la Hongrie à tous les niveaux"

Dans le groupe de la France, la Finlande, quatrième à l'Euro 2025, a subi un. véritable camouflet en Hongrie, 89-82. Elle aura à coeur de se racheter lundi contre la France à Espoo.

Mikael Jantunen (Finlande). ©FIBA

La meute de Loups a livré sa pire prestation de l'année pour ce match inaugural de qualification à la Coupe du monde. Les Finlandais ont été menés de 26 points en première mi-temps par une équipe conduite par un joueur du championnat local, Zoltan Perl (1,95 m), de Szombathely, auteur de 25 points et 4 passes. Les Finlandais sont revenus ensuite au score mais la discipline hongroise a suffi pour leur permettre de remporter ce premier match.

Le capitaine du Wolfpack, Sasu Salin (16 points, 7 rebonds, 4 passes décisives), âgé de 34 ans, a été le joueur le plus énergique et entreprenant de son équipe. L'ancien Parisien Mikael Jantunen (13 points, 7 rebonds, 4 passes décisives), libéré par Fenerbahçe, a joué un rôle défensif précieux lors d'une seconde mi-temps imprévisible, tandis que le Gravelinois Edon Maxhuni (13 points) a été l'un des autres joueurs finlandais les plus influents. Mais c'était trop tard pour réagir.

« C'est une très mauvaise performance de notre part. Nous savions comment la Hongrie joue à domicile, et nous leur avons laissé marquer facilement dans toutes les situations. Nous nous sommes améliorés en deuxième mi-temps, mais il est très difficile de gagner avec 26 points de retard. Nous avons perdu à cause de notre propre performance, » a commenté Sasu Salin.
« La Hongrie méritait sa victoire. Nous savions que la soirée serait difficile et que Szombathely était un endroit compliqué, mais nous avons rendu le match encore plus difficile avec un mauvais départ. Nous étions plus lents que la Hongrie à tous les niveaux, et dans ces conditions, nous ne pouvions pas les battre, » a confié pour sa part le coach Lassi Tuovi.

Les Français devront se méfier lundi de ces loups blessés dans leur orgueil.

Fil d'actualité