Le Finlandais Lassi Tuovi, 31 ans, est devenu l’un des assistants-coaches les plus reconnaissables de Jeep Elite. Venu accompagner son compatriote Henrik Dettmann à Strasbourg en 2015, il est resté en poste quand celui-ci a été mis à pied et il se retrouve cette saison à Gravelines au côté de Julien Mahé.
Alsasports lui a demandé ce qu’il pensait de la Jeep Elite lui qui, en plus du championnat finlandais (il a été champion national avec Lappeenrantaa, sa ville natale, comme assistant avant d’être promu head coach) a connu celui de Turquie (deux ans assistant à Besiktas) tandis qu’il est également assistant en équipe nationale finlandaise.
« Physique. Le niveau athlétique est beaucoup plus élevé qu’en Turquie. D’un autre côté, le jeu peut parfois devenir trop rapide et moins structuré. Pour moi, la ligue française est avant tout meilleure que ce que les gens pensent. C’est pourquoi Nanterre a récemment battu Besiktas et Le Portel l’Istanbul Buyuksehir. La ligue finlandaise est aussi en pleine progression. Le niveau général s’améliore de plus en plus et chaque année plusieurs joueurs la quittent pour réaliser un grand pas en avant dans leur carrière, comme Raymond Cowels au HTV et Rion Brown à Dijon. »
Sinon, davantage encore que la choucroute, c’est la tarte flambée accompagnée d’un bon verre de vin alsacien qui lui manque le plus de son séjour à Strasbourg.