Aller au contenu

L'ASVEL revit face au Zalgiris Kaunas

De retour à l'Astroballe, l'ASVEL s'est offert un large succès face au Zalgiris Kaunas (93-79) après 10 défaites de suite en Euroleague et 15 de rang à domicile.

Timothé Luwawu-Cabarrot. ©Euroleague

Le Zalgiris, ce n'est pas le Real Madrid, mais cette victoire fait du bien alors que Villeurbanne vit une crise avec le départ imminent -et supposé- de son coach Gianmarco Pozzecco. L'équipe lituanienne lui convient parfaitement puisque l'équipe française s'était déjà imposée à l'aller, 88-91.

Toujours sans Nando De Colo, l'ASVEL a pu compter sur un trio de choc formé de Timothé Luwawu-Cabarrot qui a battu son record de points (27 à... 10/11 aux shoots), Youssoupha Fall qui a réalisé un double-double (22 points et 12 rebonds) et obtenu 36 d'évaluation, et Paris Lee (22 points, 8 passes), qui a parfaitement tenu le ballon pendant 36 minutes et mis les trois-points qui ont rejeté les Lituaniens à la mer.

Fall et Luwawu-Cabarrot pètent le feu

L'ASVEL a profité d'une équipe lituanienne mollassonne et maladroite pour prendre d'entrée l'affaire en mains : 6-2, et 11-4 sur un trois-points dans le coin de Timothé Luwawu-Cabarrot, et 16-6 sur un 2+1 de Youssoupha Fall. Les deux futurs protagonistes de la mi-temps.

Gianmarco Pozzecco ouvrait son banc, faisant même entrer l'Israélien Noam Yaacov. Cela n'avait pas d'incidence immédiate grâce notamment au punch de TLC (11 points en 9 minutes), mais après 5 échecs à trois-points, le Zalgris Kaunas en plantait un à une poignée de secondes de la fin de cette première période, si bien que de +11 (23-12), l'écart passait à +6 (23-17).

Après leur laborieuse mise en route, le Zalgiris prenait le taureau par les cornes en augmentant son intensité défensive. Alors que Gianmarco Pozzecco écopait d'une technique, les Lituaniens faisaient des rapprochés (25-24, 36-35), mais sans jamais passer devant. Et grâce à l'hyper activité chacun dans son registre de Youssoupha Fall (18 points à 8/8 et 5 rebonds) et de Timothé Luwawu-Cabarrot (18 points à 7/8), tous deux très sollicités comme le meneur Paris Lee, Villeurbanne a réussi à se dégager à la fin de la mi-temps pour mener sur un score fleuve, 51-43.

"Je pense que 44 points, c'est un peu trop. Nous devons nous concentrer davantage défensivement pour gagner ce match," commentait d'ailleurs à ce moment Yous Fall.
Youssoupha Fall. ©Infinity Nine Media

Les trois-points de Paris Lee

TLC et Fall partaient sur les mêmes bases en deuxième mi-temps et le Zalgiris peinait : 55-43. Le Franco-Sénégalais réussissait notamment un superbe contre sur Brady Manek plus ses fameux paniers sans sauter. Un missile derrière l'arc de Paris Lee donnait 14 points d'avance à l'ASVEL : 60-46. Lequel Paris Lee obtenait un peu plus tard un lancer-franc sur un autre trois-points PLUS une anti-sportive de Lukas Lekavicius PLUS une technique au coach Andrea Trincheri. Le tout apportait un avantage de + 16 : 70-54 (26e). Mais après avoir compté jusqu'à 18 points d'avance, Villeurbanne a mal négocié la fin du quart-temps qui s'est soldé par un + 13 (72-39).

Les Lituaniens ont jeté toutes leurs forces dans la bataille sur la fin, mais l'ASVEL, hargneuse, n'a jamais craint un retour des Lituaniens même s'ils sont revenus un temps à 82-73 et que la fin est apparue interminable.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité