Aller au contenu

L'ASVEL va jouer un match historique à Tel-Aviv

Après 738 jours et 87 matchs en dehors du territoire national en raison de la guerre, le Maccabi Tel-Aviv retrouve ce soir la Menora Mivtachim Arena et c'est l'ASVEL qui est son invitée.

©Maccabi Tel-Aviv

Comme le rappelle Le Progrès, l'ASVEL recevait ses adversaires à Belgrade et quasiment à huis clos depuis le 9 novembre 2023 en raison du conflit israélo-palestinien. Mais l'Euroleague a décidé que les conditions étaient désormais réunies pour que le Maccabi et l'Hapoël Tel-Aviv puissent jouer de nouveau devant leurs supporters. L'ASVEL est donc la première équipe à retourner dans la salle mythique de Tel-Aviv.

"Les Jaunes et les Bleus ont déjà effectué plus de 120 vols depuis ce jour fatidique, indique One.co. Les joueurs et le staff technique vivaient pratiquement à l'étranger plusieurs mois par an, sans même parler des matchs de préparation et des vols pour s'y rendre, ni du séjour hors d'Israël, durant lesquels les Jaunes ont disputé 44 matchs devant des tribunes vides, dépourvues d'énergie, de rugissements d'encouragement et de joie, 44 matchs répartis sur deux saisons et demie, 44 matchs ayant nécessité des efforts logistiques presque inimaginables, 44 matchs durant lesquels l'une des armes les plus redoutables d'Europe était absente, 44 matchs durant lesquels le Maccabi Tel Aviv n'avait pas son point fort."

L'arena affichera complet avant même le coup d'envoi. Les sièges seront recouverts de maillots jaunes portant l'inscription en bleue « On est de retour ! ». La star locale Avi Singolda interprétera l'hymne national à la guitare électrique, et le public se joindra à lui pour chanter, conformément à la tradition des matchs d'Euroleague. Des cérémonies seront également organisées en l'honneur des otages libérés et des soldats morts au combat.

Sur le terrain, le match va opposer les deux derniers du classement. Le Maccabi a comme fer de lance l'international Jaylen Hoard, meilleure évaluation de l'équipe (15,7) avec ses 13,3 points et 7,2 rebonds. Et il compte bien se relancer devant ses fougueux supporters au cours d'un match où l'émotion sera maximalisée.

Fil d'actualité