Aller au contenu

Laurent Buffard prend sa retraite de coach

A bientôt 62 ans, Laurent Buffard interrompt une carrière de coach qui l'a emmené de Cholet Basket jusqu'au sommet du basket féminin avec Valenciennes.

©Cholet Basket

Laurent Buffard est né à Chemillé soit à 22 kilomètres de Cholet et c'est à CB qu'il a fait ses armes en devant assistant-coach puis ensuite deux fois son coach principal. Buffard a été à l'oeuvre au sein d'autres équipes masculines de l'élite (Sceaux, Gravelines, Toulouse et Nantes) mais c'est le basket féminin qui lui a rapporté ses plus beaux lauriers.

Laurent Buffard a notamment remporté deux fois l'Euroleague avec Valenciennes en 2002 et 2004 et fait deux finales en 2001 et 2003. Il a également pris en mains la prestigieuse équipe de Ekaterinbourg, l'équipe nationale de Belgique, Nantes, Lyon... Sa fin de carrière s'est effectuée davantage dans l'ombre et a été plus chaotique, à Angers, Kaysersberg et Brissac en NM2.

« Je fais ce métier depuis exactement 40 ans et il était temps pour moi de passer le relais à des entraîneurs plus jeunes, en l’occurrence à mon adjoint Cyriaque Pointeau, explique t-il à Ouest-France. Le terrain, ça a été ma vie, c’est quelque chose d’important pour moi. Aujourd’hui, je pense que le basket évolue, le management est de plus en plus compliqué. La concurrence est très forte et je ressens un peu de fatigue aussi, ce qui est normal à mon âge. À un moment donné, il faut savoir s’arrêter. »

Laurent Buffard ne quitte pas pour autant les salles puisqu'il est le directeur général deu club de Brissac, une commune de 3 000 habitants toujours dans le Maine-et-Loire.

Fil d'actualité