Chris Sheridan est un journaliste américain chevronné qui suit la NBA et Team USA. Il vient de fournir un billet pour forbes.com qui nous paraît suffisamment pertinent pour en publier ci-dessous quelques extraits:
« Mes amis Américains, voici la triste vérité qui fait réfléchir sur la défaite 89 à 79 de mercredi de l’équipe des États-Unis contre la France à la Coupe du monde FIBA en Chine: la meilleure équipe a gagné.
Oui, c’est la vérité.
Beaucoup de journalistes s’empresseront de blâmer un membre de la fédération américaine pour cette défaite en quart de finale, car le jeu du critique est facile à jouer.
Mais le fait est qu’en raison du nombre impressionnant de défections et de retraits de l’équipe nationale, Team USA n’a tout simplement pas le talent de rivaliser avec les deux meilleurs joueurs de France: Evan Fournier du Orlando Magic et Rudy Gobert du Utah Jazz.
(…) L’Amérique s’est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et il ne fait aucun doute que le roster de l’été prochain sera chargé d’All-Stars alors que la version 2019 n’en avait plus que deux (et a été gênée de plus par une blessure à la cheville de Jayson Tatum qui l’a écarté des trois derniers matches).
Il y aura donc une autre «équipe de rachat» dans un an et l’Amérique sera à nouveau fortement bien placée pour remporter la médaille d’or. Mais le reste du monde a rattrapé les États-Unis il y a longtemps, et mettre sur pied une équipe de 12 athlètes de haut niveau qui n’avaient jamais joué ensemble est une formule qui n’a pas toujours fonctionné.
Comme l’a montré la France, l’intimité des équipes est inestimable dans les compétitions internationales et une majorité de joueurs français jouent ensemble en équipe nationale depuis des années.
Les Américains? Ils semblaient se réunir au fur et à mesure que le tournoi avançait, mais un seul joueur – Donovan Mitchell – s’est présenté avec un solide match offensif contre la France (…)
Photo: FIBA