Un premier masque tombe officiellement : le Barça soutiendra l'entrée d'une équipe de Dubaï en Euroleague lors de la réunion que les clubs propriétaires de la compétition dont l'ASVEL tiendront mardi et mercredi prochains à Barcelone
"Le monde du sport de haut niveau tourne les yeux vers le Moyen-Orient et nous, l'Euroleague, nous ne pouvons pas ignorer cette opportunité, justifie le DG Josep Cubells dans BasketNews. Il y a aussi des inquiétudes, mais c'est pourquoi nous l'étudions depuis deux ans. Le plus important est que Dubaï est un projet solide dont l'objectif est de finir par jouer dans la meilleure compétition européenne. Ce serait une excellente nouvelle si Dubaï fait son entrée." Il ajoute : "En incorporant une nouvelle équipe, nous augmentons la base de fans et le public et ouvrons pour nous un marché nouveau et effervescent, un marché qui montre déjà un fort engagement envers d'autres sports."
En clair : L'argent que Dubaï est prêt à mettre sur la table -et le Barça en a bien besoin pour combler ses déficits abyssaux- a plus d'importance que des réticences géo-politiques et écologiques. Reste à savoir si la franchise du Moyen-Orient entrera directement en Euroleague lors de la saison 2024-25 ou transitera par l'Eurocup.