Le président Ben Pierson a déclaré à City AM que leur expérience dans la gestion d'équipes professionnelles à Manchester et leur neutralité vis-à-vis de la scène footballistique partisane locale pourraient constituer des atouts dans le processus d'appel d'offres. Ils pourraient se heurter à la concurrence des propriétaires de Manchester City et de Manchester United pour les droits de gérer une équipe NBA Europe.
Pierson a déclaré que le Sherwood Family Investment Office, basé aux États-Unis et qui a racheté Manchester Basketball, il y a deux ans, disposait des ressources nécessaires pour répondre aux exigences de la NBA, soit 500 millions à 1 milliard de dollars, pour entrer dans la ligue.
« Nous avons les ressources financières nécessaires pour soumettre nous-mêmes une offre si cela s'avère judicieux, commente le président Ben Pierson. Mais nous avons également été approchés par plusieurs groupes qui comprennent que nous sommes l'entreprise opérationnelle de la ville. Je pense que vous verrez cela dans beaucoup d'autres villes : une collaboration entre plusieurs soumissionnaires, car on combine les ressources financières, mais aussi diverses expériences opérationnelles. Il y a beaucoup de capitaux disponibles, des gens qui ne sont pas eux-mêmes des exploitants ; ils veulent faire fructifier ces capitaux, mais ils ne veulent pas être en première ligne pour gérer la franchise sportive. »
La population de Manchester est de 560 000 habitants et la population urbaine de 3,3 millions d'habitants. Manchester Basketball est actuellement troisième de la Super League derrière les Londons Lions et les Cheshire Phenix.