Les médecins ont décidé de l'hospitaliser immédiatement, pendant au moins deux semaines, afin de favoriser sa guérison. Une fois cette phase terminée, Alex Mumbru devra subir une intervention chirurgicale pour retirer sa vésicule biliaire.
Alex Mumbru avait remplacé le Canadien Gordon Herbert sur le banc après que ce dernier ait mené l'équipe allemande au titre de la Coupe du monde 2023. Cependant, une pancréatite aiguë contractée peu après son arrivée à Tampere (Finlande), où l'Allemagne a disputé le premier tour de l'EuroBasket a contraint l'Espagnol à être hospitalisé pendant plusieurs jours. Il a perdu pas moins de sept kilos. Et s'il a retrouvé son équipe pour le deuxième tour à Riga, il a demandé à ce que son assistant Alan Ibrahimagic continue de coacher l'équipe allemande qui allait devenir championne d'Europe, lui s'installant dans un rôle d'assistant.
Selon MundoDeportivo, les médecins qui ont suivi l'entraîneur ont été surpris de la façon dont il a pu tenir le coup lors des derniers jours du tournoi compte tenu de son état.
*Cette affection provoque le plus souvent de fortes douleurs abdominales dans la partie supérieure centrale et le côté gauche de l'abdomen. La douleur peut être accompagnée de nausées ou de vomissements.