Aller au contenu

Le coup de gueule de Rémi Giuitta (Fos) après le maintien du match contre Limoges malgré les cas de Covid : « Il n’y a aucune logique »

Jeudi soir, Limoges a décroché un succès sur Fos Provence, qui se déplaçait avec un effectif très réduit après la découverte de cas de Covid. Le maintien de la rencontre ne passe pas auprès de son coach Rémi Giuitta.

Jeudi soir, Limoges a décroché un succès sur Fos Provence, qui se déplaçait avec un effectif très réduit après la découverte de cas de Covid. Le maintien de la rencontre ne passe pas auprès de son coach Rémi Giuitta.

Déjà diminué par les blessures de Sadio Doucouré et de l’ex-MVP Zachery Peacock, Fos-sur-Mer a abordé son déplacement à Limoges avec un handicap supplémentaire : les tests positifs au Covid de Jamar Diggs et Kevin McClain. A six professionnels plus un coup de main de Jordan Degré (7 minutes), les Provençaux ont vite été distancés (-17 en première mi-temps), sont revenus au courage à -1 (54-53, 29e) avant de s’incliner, par manque d’énergie (75-67).

Une situation qui « a fait suer » le coach limougeaud Massimo Cancellieri mais qui a surtout agacé l’entraîneur provençal Rémi Giuitta, en colère contre la décision de la Ligue de maintenir la rencontre.

« Il n’y a aucune logique. C’est incompréhensible qu’on nous fasse jouer aujourd’hui. C’est manquer de respect aux humains surtout parce que, je souhaite que ça n’arrivera pas, mais on a peut-être déclenché un début de cluster, c’est la réalité. On a passé cinq jours ensemble depuis Cholet. Je n’arrive pas à comprendre la logique… On l’a payé suffisamment cher la saison dernière. Et il y a Noël demain, je pense que beaucoup de gens vont se retrouver en famille. C’est faire prendre un risque inconsidéré à tous », a lancé l’entraîneur en conférence de presse.

Edouard Choquet, capitaine de Byers, a également donné son point de vue sur le sujet.

« On n’a pas démérité ce soir. Sans vouloir taper sur la Ligue plus que ça, je ne comprends pas le protocole sanitaire qui a été mis en place. On a eu un premier cas positif il y a 48 h, on se retrouve avec un potentiel cluster, et la ligue nous dit « jouez au basket quoi qu’il arrive ». C’est dommage parce que le public voit une équipe de Fos incomplète, on est clairement décimés. Je ne suis pas sûr qu’on était aptes à jouer dans les têtes. Et c’est pareil pour les joueurs de Limoges, je ne suis pas sûr qu’ils aient envie de passer Noël en étant tous cas contact. Au-delà du match, il y a des défaillances. »

Photo : Edouard Choquet (Fos)

Commentaires

Fil d'actualité