Aller au contenu

Le décès d'une légende du basket italien

L'ancienne star italienne Mabel Bocchi est décédée à l'âge de 72 ans. Elle avait remporté huit championnats nationaux et surtout une Coupe des Champions avec le Geas Sesto San Giovanni, et elle s'est battue pour que le basket féminin soit reconnue à sa juste valeur. Elle était surnommée "La Divine."

Mabel Bocchi gagnait presque 300 000 lires par mois et à la fin des années 60, et c'était une jolie somme pour une athlète féminine. C'était les années d'or du Geas San Giovanni qui remporta 8 championnats en 9 ans, et se hissa cinq fois en demi-finale de la Coupe des Champions, souvent en butant contre Ouliana Semenova et le Daugava Riga qui a remporté 16 trophées de 1960 à 1977.

Le club italien brisa l'hégémonie lettone à Nice, lorsqu'il remporta en 1978 cette Coupe des Champions en battant en finale, 74-66, le Sparta Prague. Mabel Bocchi marqua 22 points. C'est la première victoire d'une équipe féminine italienne, tous sports confondus, sur la scène européenne.

En équipe nationale, elle décrocha la troisième place aux Championnats d'Europe à Cagliari en 74 et la quatrième place aux Mondiaux en Colombie l'année suivante, dominant le classement des marqueuses. La FIBA la proclama « meilleure joueuse du monde ». Elle arrêta de jouer à même pas 29 ans, fauchée par les blessures.

Le magazine Playboy lui proposa de poser nue mais elle refusa. Certains de ses flirts l'ont amenée à faire des apparitions dans les journaux people et elle devient plus tard co-présentatrice de l'émission Domenica Sportiva et journaliste dans la presse écrite, notamment dans la rubrique fitness de la Gazzetta dello Sport.

Fil d'actualité