En fait, Mamadou Guissé possède les nationalités belge, sénégalaise et française, et sa formation est largement made-in-France puisqu'il est arrivé à la JA Vichy à l'âge de 18 ans et il y a passé cinq ans avant de rejoindre le Limoges CSP la saison dernière. Il y a apporté 6,1 points et 2,1 rebonds.
Un an après ses débuts en équipe nationale, le Limougeaud se prépare pour son premier Championnat d'Europe avec les Belgian Lions.
« J'espérais y être, mais je ne m'y attendais pas vraiment. On m'a donné ma chance et je vais la saisir », a-t-il déclaré à la presse de son pays. « C'est un rêve depuis que je suis tout petit. Maintenant, je suis là et c'est à moi de prouver ma valeur. Je suis ravi de me mesurer aux meilleurs joueurs du monde ; ce sera une expérience incroyable. »
Mamadou Guissé a été performant en préparation et c'est ce qui a incité son coach à le retenir dans la liste des 12 Belgian Lions.
« Je veux apporter de l'énergie, notamment en défense, et de la vitesse en attaque. C'est ce dont l'équipe a besoin, surtout face à des équipes athlétiques comme la France. Collectivement, l'objectif est de sortir du groupe et d'aller le plus loin possible. Individuellement, je veux simplement faire le nécessaire pour aider l'équipe à gagner le plus de matchs possible. »
Le Belgo-Français connait évidemment la valeur de ce premier adversaire :
« Nous débutons tout de suite contre une équipe très forte. La France compte plusieurs joueurs NBA très athlétiques. Ça va être difficile, mais nous allons tout faire pour faire un bon premier match. »
`