Le président du directoire du Mans Sarthe Basket, Christophe Le Bouille, a exprimé sa satisfaction dans les colonnes de Ouest France à propos bien sûr des résultats sportifs -le club est en tête de la Pro A et finaliste de la Leaders Cup- et aussi du retour en nombre du public à Antarès.
Christophe Le Bouille, qui tient à jour sur son ordinateur toutes les affluences depuis des années, constate que le MSB a déjà fait à ce jour quatre guichets fermés, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire du club même en tenant compte des playoffs. La moyenne de spectateurs s’établit actuellement à 5 400 spectateurs contre 4 500 les trois dernières années.
« La première explication ? Nos résultats. Ça gagne. Qui plus est après une année difficile. Il y avait de l’essoufflement. Les gens s’étaient un peu détachés du club. Mais dès que vous rallumez la mèche… Nous avons des fans de basket, des connaisseurs. Nos premiers matchs à Antarès ont été des succès spectaculaires. Vous réenclenchez un cercle vertueux. »
Le club a profité de son absence exceptionnelle en Coupe d’europe pour se pencher sur le ticketing et le digital:
» On a des joueurs emblématiques. Les gens apprécient tout autant un dunk stratosphérique de DJ Stephens qu’un contre de Youssoupha Fall, un Antoine Eito qui se jette sur tous les ballons que les arabesques de Riley… On est là pour gagner mais aussi pour proposer un spectacle. Côté digital, on a opéré une refonte du site internet, on a embauché un « community manager » avec, comme objectif, une présence accrue sur les réseaux sociaux avec des contenus concrets. On veut aller chercher un nouveau public à côté de nos fidèles supporters. »
Photo: Will Yeguete (LNB)