Aller au contenu

Le Mans tout proche d'un exploit retentissant à Monaco

Ce dimanche, Le Mans a tenu tête à l'AS Monaco durant 39 minutes, avant de céder face au leader incontesté de Betclic Elite (78-74). Le coach Elric Delord est déçu mais aussi fier d’avoir fait vaciller le Rocher.

Trevor Hudgins © FIBA

Eliminé de la BCL, le MSB a désormais du temps pour travailler chaque semaine. Cela s’est instantanément ressenti chez l’ogre du championnat de France, Monaco, qui, deux jours après avoir fait chuter le Real Madrid, a remis les pieds sur terre en Betclic Elite. Dimanche soir, l’équipe d’Eric Delord était à une minute, 42 secondes même, d’infliger à la Roca Team sa première défaite de la saison à domicile.

Après une partie très aboutie, le “and one” d’Elie Okobo pour piéger Léopold Delaunay puis la perte de balle de Trevor Hudgins, le meilleur joueur manceau (19 points à 7/16 aux tirs dont 5/11 à 3 points, 4 passes décisive et 2 interceptions), ont eu raison de leurs espoirs. Cela ne doit pas trahir la dureté du MSB, qui a montré mieux que sa 10e place actuelle (9-11).

« Le sentiment est forcément partagé, entre beaucoup de déception mais aussi de la fierté. À chaud, j’ai tendance à dire déception. En même temps, qui aurait misé un euro sur nous devant à la dernière minute à Monaco ? Les gars se sont super bien battus. On a un peu de temps pour travailler aussi désormais (avec l’élimination en BCL). On va essayer de se servir de ça et progresser avec la réception de l’ASVEL la semaine prochaine », a commenté l’entraîneur Elric Delord.
Salaires 2023-24 – Le Mans : la fragilité des Américains
Le MSB peut être satisfait de son investissement du côté français, mais à l’exception notable de DeVante Jones, ses Américains sont trop fragiles pour lui permettre de passer une saison confortable.

Moins adroite et juste dans le jeu (47,2 % à 2-points, 29,6 % à 3-points), l’ASM profite à l’inverse de cette adversité pour se remettre en alerte. Un mal pour un bien, finalement.

« Ce genre de période avec des enchaînements de match de la sorte, ce n’est jamais simple. Après le Real Madrid avec beaucoup d’émotions, c’est difficile de motiver les troupes après ça. On gagne le match et c’est ce qu’il faut retenir. Ça nous prouve qu’on doit respecter tous les adversaires, pour garder cette stabilité en Betclic Elite. Quand tu donnes une chance à un adversaire, il la saisit immédiatement, comme Le Mans. Nous avons apporté de la rotation et c’est une bonne chose. Terry (Tarpey) a fait du très bon travail aujourd’hui », a analysé Sasa Obradovic.

Les deux équipes se retrouveront dans moins d’un mois, en quarts de finale de la Leaders Cup à Saint-Chamond.

Boxscore Monaco - Le Mans

Salaires 2023-24 – Monaco : Et Kemba Walker gagne...
Avec l’AS Monaco, depuis deux saisons, tous les records de salaires dans le basket français sont pulvérisés. Mike James est un candidat au trophée de MVP de l’Euroleague et Kemba Walker est une ancienne star de la NBA qui reprend vie dans la compétition européenne.

Commentaires

Fil d'actualité