Aller au contenu

Le mea culpa de Team USA après la non-sélection de Caitlin Clark pour les Jeux Olympiques

Phénomène médiatique et sportif du basket féminin, Caitlin Clark a pourtant été écartée de la liste des Etats-Unis avant les Jeux Olympiques. Mais ses excellents débuts en WNBA ont fini par convaincre certains dirigeants des instances américaines que sa non-sélection était finalement une erreur.

Son absence avait surpris, tant elle brillait sportivement et médiatiquement depuis de longs mois dans le paysage du basket américain. Véritable phénomène, sortie d'une dernière saison fantastique en NCAA et auteure de débuts tout aussi impressionnants en WNBA, Caitlin Clark n'a pourtant pas été retenue pour disputer les Jeux Olympiques avec les Etats-Unis.

Une décision qui peut interroger lorsque l'on voit le niveau qu'affiche la meneuse, nouvelle détentrice du record du plus grand nombre de passes décisives sur un match. Si l'armada de superstars des Etats-Unis s'en sort très bien sans elle (comme en atteste sa première victoire 102-76 contre le Japon), il aurait été intrigant de voir évoluer la joueuse de 22 ans en France cet été. Avec quelques semaines de recul, Dawn Staley, coach de l'université de South Carolina et membre du comité de sélection de l’équipe olympique, a reconnu à demi-mot que se passer de Clark a été une erreur :

"En tant que membre du comité, nous sommes chargés de constituer la meilleure équipe possible, avec les meilleurs talents. Caitlin n’est qu’une rookie en WNBA. Elle ne jouait pas mal, mais elle n'était pas au niveau où elle évolue maintenant (17,1 points, 5,8 rebonds, et 8,2 passes décisives de moyenne depuis le début de la saison). [...] Si c’était à refaire, elle aurait vraiment pu faire partie de l’équipe parce qu’elle est au-dessus de beaucoup de joueuses"

Si les spectateurs de Lille et de Paris n'auront donc pas la possibilité de voir jouer celle qui a contribué à plusieurs records d'audience aux Etats-Unis, ils pourront toujours profiter d'autres superstars comme Breanna Stewart ou Diana Taurasi. Ce n'est sûrement que partie remise pour Caitlin Clark, destinée à une très grande carrière aux Etats-Unis comme à l'international.

Commentaires

Fil d'actualité