Aller au contenu

Le Paris Basketball décroche son premier Label Or LNB

Pour la première fois de son histoire, le Paris Basketball reçoit le Label Club LNB Or pour la saison 2024-2025. La JL Bourg est l’autre club primé « excellence européenne » parmi les 24 ayant reçu une distinction.

© LNB

Mis en place depuis la saison 2013-2014, le Label Club LNB est devenu un marqueur attendu de la structuration des clubs professionnels en France. Cette année, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a décerné deux labels Or, le rang le plus élevé, qui correspond à « l’excellence européenne ».

Les deux lauréats sont la JL Bourg, pour la troisième fois consécutive sur la plus haute marche du podium, et le Paris Basketball, qui l’obtient pour la première fois de son histoire, quelques jours après son premier sacre de champion de France.

Une reconnaissance qui vient récompenser le travail réalisé dans toutes les sphères du club : projet global, ressources humaines, structuration financière et budgétaire, expérience fan et politique sportive et de formation.

24 clubs labellisés, un record

Au total, 24 clubs ont été labellisés par la LNB pour la saison 2024-2025, un record. Parmi eux, 16 obtiennent le Label Argent et 6 le Label Bronze. Soit 15 clubs de Betclic Elite et 9 clubs de Pro B - nouvelle Elite 2 - récompensés, un nouveau record également pour la deuxième division.

A noter que 11 clubs sont parvenus à conserver leur Label Argent : Boulazac, Chalon-sur-Saône, Cholet, Dijon, Le Mans, Lyon-Villeurbanne, Monaco, Nancy, Nanterre, Orléans et Strasbourg.


Philippe Ausseur, président de la LNB : « Le Label Club, dispositif installé depuis 12 saisons, reste un élément moteur de la stratégie de la Ligue Nationale de Basket, encourageant les clubs à se structurer davantage. Valorisant toutes les thématiques attendues d’un club professionnel, il atteste de la qualité du travail mené au quotidien par les clubs. Je tiens à féliciter l’ensemble des clubs pour leur engagement sans faille dans la démarche, et évidemment pour la qualité de leurs résultats, ne faisant que confirmer la très belle dynamique de nos clubs et de nos compétitions, aussi bien sur qu’en dehors des terrains. »

Christian Lemasson, président de la commission Label Club et vice-président chargé des finances de la LNB : « A l’image des saisons précédentes, la Commission Label salue la qualité du travail produit par l’ensemble des clubs. Le record de labellisations obtenues reflète leur investissement et leur développement constant, permettant aux compétitions professionnelles françaises de proposer un niveau et un spectacle de référence. »

Fil d'actualité