Dans un Chaudron en ébullition de la première à la 45e minute, l’affrontement entre l’ESSM Le Portel et l’Elan Chalon a donné lieu à un match engagé et à de multiples rebondissements. Une prolongation a été nécessaire pour que la victoire aille aux Bourguignons, 85-82.
Le petit meneur américain de l’Elan Justin Robinson (19 points, 11 passes) a été le grand homme du match variant passes au cordeau et paniers dans des positions acrobatiques. Mais Eric Girard, le coach de l’ESSM a estimé en conférence de presse qu’il est « protégé par les arbitres avec des décisions inadmissibles » n’admettant pas qu’il ait pu bénéficier de 8 fautes provoquées alors que Benoît Mangin en a récolté 5, et que celui-ci mérite « davantage de respect et de considération ».
Bien que victorieux, le coach de l’Elan, Jean-Denys Choulet, était lui aussi en colère. Avec deux fautes techniques, il s’est fait expulser. Mais cela eu le don de réveiller ses joueurs qui menés un temps de 14 points ont alors entamé une remontée victorieuse.
Photo: FIBA