L'ESSM Le Portel n'est pas uniquement dangereuse dans son célèbre Chaudron. Après Paris, Boulogne-Levallois et Blois, les hommes d'Eric Girard se sont offerts une quatrième victoire hors de leurs murs à Beaublanc. Il s'agit par ailleurs d'un 8e succès en 9 matches. Pas mal pour une équipe que l'on voyait descendre en Pro B ou pour le moins avoir du mal à se maintenir dans l'élite.
Bastien Vautier a joué un rôle majeur dans ce succès. Avec lui pas d'éclats, pas de paillettes, de bonds dans l'atmosphère, mais des fondamentaux et un QI parfaits pour profiter de sa taille et faire tourner en bourrique ses vis à vis quand il a la balle en mains.
Sa ligne de stats de la journée : 19 points à 8/10 aux shoots, 7 rebonds, 3 passes et 1 contre. On remarque aussi qu'en 2'36, il a marqué six des dix derniers points de son équipe et réalisé son contre. En fait, il n'a pas passé tout ce temps sur le terrain car son coach le faisait systématiquement sortir en défense -son point faible- pour le remettre en jeu en attaque.
On le rappelle : Bastien Vautier découvre l'élite cette saison après avoir exclusivement fréquenté la Pro B à Caen, Nancy, Quimper et Lille. S"il y avait un trophée du Joueur ayant le plus progressé, il ferait partie des têtes de liste. En tous les cas, Beaublanc a pu se rendre compte pourquoi il a été inclus dans le cinq de départ du All-Star Game.