Le résultat final ne reflète pas les difficultés éprouvées par les champions du monde allemands, qui ont dû faire face à une démonstration défensive monumentale des Lynx du Portugal, qui menaient à la mi-temps 32-31 et n'avaient qu'un point de retard à l'entrée du dernier quart-temps (51-52). 31 points en 20 minutes alors que les Allemands possédaient jusque là la meilleure attaque de la compétition avec une moyenne de 105,8 points par match. Mais dans le dernier quart-temp, les Portugais se sont écroulés avec un 0-13 d'emblée et un 7-33 sur l'ensemble des dix minutes.
Le pivot des Boston Celtics Neemies Quetas a eu un très fort impact sur le tournoi avec 15,5 points et 8,0 rebonds de moyenne. Le néo-Manceau Travante Williams a obtenu la deuxième évaluation de l'équipe (9,3) avec 11,0 points, 4,7 rebonds et 2,5 interceptions (la défense, c'est sa spécialité).
« C'était un plaisir d'être ici. Je suis très fier de mon équipe. Je suis triste que l'EuroBasket soit terminé pour nous, mais cela n'a rien à voir avec notre performance. Ce parcours à Riga a été incroyable », a commenté le capitaine de l'équipe, Miguel Queiroz. « C'était un match difficile ; après tout, nous affrontions les champions du monde. Une équipe qui n'avait pas participé à un Championnat d'Europe depuis 14 ans et qui réalise une performance comme la nôtre dans ce match peut être fière. Nous n'avons pas eu la force de nous battre jusqu'au bout, car il faut toujours être à la limite de nos forces pour affronter ces équipes. Physiquement, c'est très épuisant. Mais je pense que tout le monde a apprécié de voir le Portugal jouer, tout le monde en gardera de bons souvenirs, et je suis sûr que si nous continuons à travailler comme nous le faisons, nous nous reverrons plus souvent sur ces scènes là.
Nous avons eu du carburant pendant 30 minutes, puis nous en avons manqué dans les 10 dernières, a déclaré pour sa part le coach Mario Gomes. Nous sommes tristes d'avoir perdu, bien sûr, mais j'ai dit aux joueurs qu'ils n'avaient pas le droit d'être frustrés. Nous avons tout donné et n'avons rien donné de plus, car nous n'avions pas la force dans les 10 dernières minutes. Le dernier match (contre l'Estonie) a été crucial, donc j'ai fait une rotation différente, j'ai donné plus de temps de jeu que d'habitude à certains joueurs, comme Travante (Williams), Rafa (Lisbon) ou Miguel (Queiroz) et aujourd'hui nous en avons payé le prix. Je veux juste dire ce que j'ai dit aux joueurs dans le vestiaire : il doit y avoir des entraîneurs satisfaits de leurs équipes lors de ce Championnat d'Europe. Certains sont peut-être aussi satisfaits que moi de mes joueurs, mais je vous garantis qu'aucun n'est plus heureux que moi. »