Aller au contenu
NBA

Le président de la fédération italienne favorable à la ligue de la NBA en Europe

Gianni Petrucci, président de la Fédération italienne de basketball (FIP), s'est entretenu avec le Corriere dello Sport. en évoquant le projet NBA Europe auquel il est favorable.

« C’est une nouveauté qui sera bénéfique pour le système, en apportant des ressources et du spectacle. L’accord stipule également que les clubs enregistrés doivent participer aux championnats, » dit-il en rappelant que l'Euroleague empêche ses joueurs de prendre part aux fenêtres des équipes nationales.

Des clubs de football sont annoncés comme étant inclus dans le projet, ce qui fait dire à Gianni Petrucci :

« Sur un marché de 50 milliards de dollars, le basket-ball européen ne représente que 200 millions de dollars de valeur commerciale. Une ligue NBA représente précisément l’opportunité d’accroître la compétitivité et d’élargir le vivier de talents. Si Manchester United, l’équipe de football la plus populaire au monde, a déjà donné son accord, c’est qu’il doit y avoir une raison, non ? »

Milan fait partie également des clubs dans le viseur de la NBA et comme la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume Uni, l'Italie devrait compter deux participants dans cette ligue NBA Europe.

« Il n’y a pas d’équipe de la capitale en Serie A, mais Rome ne sera pas en reste. Il existe une option très concrète, liée à un riche entrepreneur, » révèle t-il.

Le lancement potentiel de la NBA Europe est prévu pour le début de la saison 2027-28.

Fil d'actualité