"Un moment exceptionnel, déclare t-il. Dans une ville où il se passe toujours quelque chose, où les attractions culturelles et touristiques sont presque omniprésentes, le basket-ball était à l'honneur cette semaine. Rencontres avec les joueurs, NBA House, événements annexes : un match NBA hors des États-Unis est un événement en soi. Des invités de marque, des billets très prisés et, bien sûr, une salle comble. Et oui : souvent, presque personne ne se souvient du score après coup. C'était le cas à Paris, et c'était le cas à Londres. L'événement compte plus que le score. Et pourtant : c'est du basket-ball de très haut niveau. L'influence européenne sur ce sport – notamment avec le Orlando Magic – est énorme. Cela aussi est l'expression d'une nouvelle réalité.
Je m'exprime ici en tant que directeur général de l'easyCredit BBL. Certes, à première vue, ce match pourrait sembler « hors de notre champ d'action ». Mais à y regarder de plus près, il l'est, et nous ne pouvons tout simplement pas ignorer cet événement. Berlin est l'un des lieux les plus importants pour l'easyCredit BBL. L'ALBA BERLIN figure régulièrement en tête des classements d'affluence avec une moyenne d'environ 10 000 spectateurs. L'Uber Arena est un lieu majeur pour les événements de basketball à travers l'Europe, pour ne citer que la Coupe du monde féminine de cette année. Elle a été le théâtre de nombreuses soirées de basketball mémorables. Depuis plus de trente ans, l'ALBA BERLIN est un élément incontournable du basketball allemand, sur et en dehors des terrains. L'attitude du club, ses projets et son sens des responsabilités sont exemplaires dans toute l'Europe. À Berlin, le basketball est à la fois un sport de compétition, un divertissement et un lieu de rencontre. Alors, une chose est sûre : Berlin connaît le basketball.

"On voit des maillots d'Andreas Obst dans les rues. Les salles de nos clubs sont pleines à craquer et les matchs spéciaux affichent complet"
L'Allemagne peut en faire autant. Elle est désormais une nation de basket. Nous sommes champions du monde, champions d'Europe. L'easyCredit BBL est la ligue des champions. Nous pouvons en être fiers et nous devons continuer sur cette lancée. Peu importe ce que je considère comme un faux débat sur le sport « numéro deux » en Allemagne après le football, une chose est claire : le basket a actuellement le vent en poupe. Environ 20 millions d'Allemands s'intéressent au basket. Cinq millions regardent les grands événements internationaux de l'équipe nationale à la télévision. On voit des maillots d'Andreas Obst dans les rues. Les salles de nos clubs sont pleines à craquer et les matchs spéciaux affichent complet. Le Telekom Baskets Bonn a récemment établi un nouveau record d'affluence avec près de 19 000 spectateurs à la Lanxess Arena de Cologne. Tous les matchs sont diffusés en direct. Les réseaux sociaux créent un lien et un accès aux équipes, aux joueurs et aux compétitions, avec une portée énorme et sans cesse croissante. Le basket fait partie intégrante du quotidien d'environ la moitié de la génération Z, bien au-delà de l'expérience traditionnelle des supporters. Les grandes entreprises et les marques découvrent de plus en plus le basket.
Bien que la NBA et l'easyCredit BBL évoluent sur des marchés économiques totalement différents, leur arrivée en Allemagne, capitale d'une nation passionnée de basket, est un signe fort de leur convergence. Ce pays excelle dans le sport et inspire de plus en plus d'enfants et de jeunes à pratiquer ce sport."
"L'Alba est le modèle du type de club que nous souhaitons voir en NBA Europe", a confié le commissioner Adam Silver lors de sa visite dans la capitale allemande. "
« La NBA Europe n'est plus un rêve inaccessible. Elle arrive, et nous voulons en faire partie », a déclaré de son côté, il y a quelques semaines, le manager général de l'ALBA Marco Baldi.