"Nous, Ligue française, avons toujours dit que ce serait très positif que la NBA soit impliquée dans le développement du basket mondial et donc européen, et par ricochet du développement du basket français, déclare t-il. Je pense que l’aura de la NBA et sa capacité à entraîner les grands sponsors mondiaux font qu’il faut utiliser cet atout. Mais je pense que le souhait de la NBA est que le basket continue à se développer, et pour cela, il faut qu’elle permette aux autres de se développer. C’est ça qu’on attend de l’arrivée de la NBA en Europe.
Bien sûr il y a un bémol à ça, je l’ai déjà dit, c’est que si l’arrivée de la NBA fait qu’on a une fragmentation supplémentaire des compétitions européennes, il y a un danger. Il y a trop de compétitions européennes (quatre) et c’est illisible. L’Euroleague est une réussite sportive, mais elle n’a pas trouvé son modèle économique. Comme Tony Parker, je milite pour un réel rapprochement entre FIBA et NBA d’un côté et Euroleague de l’autre. Mais si, à un moment donné, je devais faire un choix, j’irais du côté de la FIBA et de la NBA pour à la fois les atouts de la NBA et le fait que ce projet respecte les championnats nationaux et les fenêtres internationales.
Si on veut développer le basket au niveau mondial, il faut aussi s’appuyer sur les sélections nationales, qui sont un ADN très fort. Malheureusement, l’Euroleague a eu du mal à l’accepter. Le projet de la NBA tel qu’il est présenté aujourd’hui respecte beaucoup plus les lignes rouges que la FIBA, les fédérations et les ligues ont pu établir."
Les derniers indices laissent entendre que la ligue européenne de la NBA devrait démarrer en 2027.