Aller au contenu

Le SC Prometey (Ukraine) se retire de la BCL

Le dernier champion d’Ukraine, le SC Promitey, qui jouait les 1/8e de finale de la BCL, vient de mettre un terme à sa saison pour financer l’effort de guerre ukrainien. Mise à jour : Miro Bilan vient d’annoncer sur Tweeter que tous ses coéquipiers et lui-même avaient été libérés par Prometey et qu’i

Le dernier champion d’Ukraine, le SC Promitey, qui jouait les 1/8e de finale de la BCL, vient de mettre un terme à sa saison pour financer l’effort de guerre ukrainien.

Mise à jour : Miro Bilan vient d’annoncer sur Tweeter que tous ses coéquipiers et lui-même avaient été libérés par Prometey et qu’ils étaient donc tous sur le marché.

C’est le journaliste ukrainien Oleksandr Proshuta qui l’a annoncé le premier dans un tweet : le SC Prometey, champion d’Ukraine en titre (et où évoluent Miro Bilan, Chris Dowe, D’Angelo Harrison, D.J. Kennedy, D.J. Stephens, tous passés par la France), vient d’annoncer par la voix de son président, Volodymyr Dubinskyi, qu’il mettait un terme à sa saison, ainsi que toutes les autres composantes du club (équipe de jeunes basketteurs, volley féminin). Ce afin, selon les mots du président, de consacrer « tout (notre) argent et (nos) ressources à l’armée (unkainienne). Nous devons d’abord gagner. Le reste vient après ». L’information a été confirmée par Miro Bilan : « notre club a terminé sa saison, nous ne jouerons plus. »

Engagé en BCL (alors que le championnat ukrainien est logiquement suspendu), Prometey a jusqu’à présent réussi une très belle saison en coupe d’Europe, atteignant le stade des poules de 1/8e de finale. Depuis la mi-février, l’équipe s’était relocalisée près de Prague (République Tchèque), où elle s’entraînait et jouait. Prometey y a disputé son dernier match le 3 mars dernier, contre Cluj-Napoça. Il n’a pas encore été précisé si les joueurs seraient libérés ou s’ils restaient sous contrat avec le club. Mais il est clair que les joueurs ont actuellement autre chose en tête que le basket…

Photo d’ouverture : Miro Bilan et ses coéquipiers du SC Prometey demandant l’arrêt des hostilités lors de leur dernier match, contre Cluj-Napoça (photo : BCL)

Commentaires

Fil d'actualité