Lauri Markkanen (Finlande) :
« C'était incroyable. L'équipe a fait une excellente prestation. On avait besoin de chacun d'entre eux ce soir : tous les fans dans les tribunes, le staff, les joueurs. Un grand merci à eux. On n'a pas encore terminé, mais on va savourer ça. C'est évidemment une sacrée équipe qu'on vient de battre, et maintenant on avance. C'est un honneur immense de pouvoir jouer sous le maillot finlandais à chaque fois que nous foulons le terrain. Nous avons déjà atteint les quarts de finale une fois, et c'est vraiment un honneur. »
Nikola Jovic (Serbie) :
« Ils ont fait un excellent match. Dès le début, nous n'étions pas prêts. Je n'étais tout simplement pas prêt dès le début. Leurs 20 rebonds offensifs étaient tout simplement inacceptables. Nous savions ce qu'ils faisaient, nous étions bien préparés, nous avions regardé les vidéos, et pourtant ils ont réussi à être meilleurs et plus physiques que nous. »
Ognjen Dobric (Serbie) :
« Vous avez vu notre jeu, bien en dessous de notre niveau. La Finlande méritait sa victoire. Ils ont fait un excellent match, motivés dès la première minute. Nous avons peiné défensivement, concédant des points faciles, notamment à Lauri (Markkanen), mais aussi aux autres. » Les raisons de la défaite ? « C'était notre défense collective. Cela ne dépendait pas d'un seul joueur : nous devions tous être meilleurs, mais personne ne l'a été. À ce stade de la compétition, l'équipe nationale ne peut pas se permettre une telle performance. Il n'y a aucun moyen d'y remédier. Nous sommes désolés, nous sommes tous tristes, je ne sais vraiment pas quoi dire. »
Svetislav Pesic (coach de la Serbie) :
« Nous n'avons pas sous-estimé la Finlande, c'est une équipe fantastique. Ce sont leurs rebonds offensifs qui ont fait la différence. La Finlande méritait de gagner ; c'était un grand match. Si certains pensaient que nous les avions pris à la légère, ce n'est pas le cas. Nous savons quel genre d'équipe ils sont : ils jouent avec beaucoup d'énergie, ils shootent bien et ils sont la meilleure équipe au rebond du tournoi. Ce soir, ils ont pris 20 rebonds offensifs. Nous n'avons pas trouvé de solution pour leur rebond offensif, et c'est un aspect important du match. Nous avons perdu malgré une Finlande à seulement 41 % de réussite aux tirs, mais ils ont marqué 92 points. Cela illustre l'importance du rebond offensif. Cela leur a aussi donné confiance. »
« On peut trouver des excuses, mais la réalité est qu'il faut être en meilleure forme physique pour un tournoi comme celui-ci. Ce n'était pas le cas. Plusieurs joueurs ont joué malgré des blessures. Nous avions aussi un virus dans l'équipe, une maladie. Nikola Jovic ne s'est pas entraîné. Ce ne sont pas des excuses, mais quand on joue contre une équipe comme celle-ci, dans un tournoi comme celui-ci, il faut être plus fort physiquement. On ne peut pas dire que les joueurs n'ont pas donné ce qu'ils pouvaient. On peut toujours donner plus, mais ça n'a pas été le cas.
« Tout le monde nous voyait comme les favoris absolus, tandis que les Finlandais jouaient sans pression, qu'ils marquent ou ratent leurs tirs. C'est une situation bien connue, rien de nouveau. »
Heartbreak for Serbian fans 🥺❤️🩹#EuroBasket | #MakeYourMark pic.twitter.com/ThZtdlVqlJ
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 6, 2025