Et si le Sluc Nancy Basket avait mis la main sur l'une des bonnes pioches de l'été ? Le club lorrain a officialisé hier la signature de Landers Nolley II (25 ans, 2,01m), présenté comme un ailier shooteur mais qui apportera également de l'impact au rebond et participera à la création du jeu nancéien.
Landers Nolley II a été formé à bonne école puisqu'il est passé par des facs de référence (Virginia Tech, Memphis, Cincinnati) avant de lancer sa carrière avec brio en G-League en 2023-2024, au Birmingham Squadron, affilié à la franchise des Pelicans en NBA, avec 15 points, 5.5 rebonds et 3.5 passes décisives.
Un passage convaincant en Grèce
Passé également par le Venezuela en fin d'exercice 2023-2024, il a ensuite montré de belles choses pour sa première expérience en Europe, à l'Aris Salonique sur la première partie de saison dernière avec 17 points (à 35.9% à 3-points), 5.3 rebonds et 3.9 passes décisives en moyenne sur 9 matchs de championnat, et 11.5 points, 3.7 rebonds et 2.9 passes décisives en dix matchs Eurocup.
Ses passages par le Liban puis Taïwan, où il a été meilleur marqueur de TPBL avec 29.1 points par match et a pu démontrer l'étendue de ses qualités offensives. Suffisament en tout cas pour que Nancy ne se penche sur son profil, convaincu d'avoir trouvé l'oiseau rare, en plus d'être complémentaire avec le reste de l'effectif.
" Cela fait plusieurs mois que nous recherchions ce type de profil : un ailier complet, mesurant environ 2 mètres, capable d’évoluer sur les postes 3 et 2. Sa polyvalence sera précieuse, notamment en cas de pépins physiques au cours de la saison", a déclaré le coach du Sluc, Sylvain Lautié. "Landers apportera de la taille, de la percussion et une vraie présence au rebond,un secteur dans lequel nous avons souffert l’an passé. Avec ses 5,3 rebonds par match en championnat grec, il nous offrira la possibilité de repositionner Mohammad (Amini) en poste 2. De par son expérience l’an passé en Coupe d’Europe avec l’Aris Salonique ou il a été impactant, Landers vient rajouter encore un peu plus de maturité à notre effectif".
Il lui faudra toutefois prendre la mesure de la Betclic Elite et s'adapter à ses caractéristiques pour le voir donner sa pleine mesure.