Alperen Şengün des Houston Rockets est devenu au début de l'année le deuxième joueur turc à participer au NBA All-Star après Mehmet Okur et ce alors qu'il n'avait que 22 ans. Autre performance, le 1er mai dernier il s'est révélé comme le pivot le plus rapide de l'histoire de la NBA à cumuler au moins 100 points, 50 rebonds et 25 passes décisives en playoffs.
La Pologne a réussi à ce que Alperen Sengün n'inscrive pas le moindre point durant les 10 premières minutes du match mais ensuite il a été intenable, concluant sa prestation avec 19 points, 12 rebonds et 10 passes. Les rebonds et les passes décisives ne sont comptabilisés que depuis 1995 en FIBA si bien que le Turc n'est que le 4e joueur et le plus jeune à réussir officiellement un triple double à l'Euro après le Croate Toni Kukoc en 1995, le Roumain Andrei Mandache en 2017, le Polonais Mateusz Ponitka en 2022 et le Slovène Luka Doncic en 2025. Une performance complète du NBA All-Star, marquant son septième match à plus de 15 points, 5 rebonds et 5 passes décisives dans cet EuroBasket.
« Je suis un joueur d'équipe. Je ferai tout pour gagner, » a commenté Alperen Sengün « Je suis content qu'on ait gagné, je me donne à fond en défense et en attaque, et je suis tout simplement heureux. Que dire de plus ? » Revenant sur son triple double, il a confié que ce sont ses équipiers qui l'ont incité à prendre un rebond de plus pour y parvenir. « À un moment, ils me disaient : "Prends un rebond de plus." Je suis content qu'on ait gagné. Le triple-double ne veut plus dire grand-chose pour l'instant. »
En demi-finale, la Turquie sera opposée à la Grèce qui a écarté la Lituanie en quart, 87-76. Ce n'est que la deuxième fois après 2001 qu'elle se hisse dans le dernier carré européen.
`