C'est la 25e fois que le Zalgiris et couronné et son meneur de jeu Sylvain Francisco a été une nouvelle fois le leader dans la victoire en étant avec 15 points le meilleur marqueur de son équipe, et il a ajouté sept passes décisives, quatre rebonds et une interception. Malgré une blessure au genou gauche, Iggy Brazdeikis a terminé avec 14 points. Chez les anciens champions, Azuolas Tubelis et Parker Jackson-Cartwright ont marqué chacun 16 points.
"La finale de la LKL est tout simplement incroyable. Pour moi, c'est la meilleure finale de la LKL de tous les temps" écrit le journaliste de BasketNews Lukas Katilius.
Let the party begin - Sylvain Francisco style! 🍾🏆 pic.twitter.com/dp0iubXLQm
— BC Zalgiris Kaunas (@bczalgiris) June 21, 2025
Sylvain Francisco, 27 ans, a obtenu des moyennes de 22 points, 5,4 passes décisives et 23,2 d'évaluation lors de cette finale avec le panier à trois-points de la victoire lors du Match 4. C'est la première fois dans l'histoire de la LKL que le trophée de MVP des finales est décerné à un joueur autre qu'un Lituanien ou un Américain.
"C'était incroyable, vraiment, a déclaré le Français à propos de son bain de foule. J'ai donné mes baskets. Vous pourriez penser que je ne suis pas quelqu'un qui exprime beaucoup d'émotions, mais demain, je me réveillerai et je me dirai que je suis un champion. Tous les supporters sont heureux et ça compte beaucoup pour moi." Et de certifier : "Je ne boirai pas d'alcool, je boirai du jus de pomme, mais je ferai quand même la fête."
Sylvain Francisco portera de nouveau les couleurs du Zalgiris la saison prochaine.
Finales :
Zalgiris – Rytas : 3-2 (89-97, 83-79, 80-86, 84-83, 76-69)
Kaunas is breathing green-and-white tonight. 💚 pic.twitter.com/C8PHgpKloV
— BC Zalgiris Kaunas (@bczalgiris) June 21, 2025