Tempête dans les tribunes du Zalgiris Kaunas. Les fans de l’équipe lituanienne boudent leur club, du moins les ultras les plus dévoués, les Green White Boys (GWB), ont annoncé qu'ils « retiraient leur soutien » à leur équipe.
Lors du match d'ouverture de la saison à Jonava (victoire 78 à 87), les GWB ont organisé une manifestation silencieuse devant le stade au lieu d’investir la salle. Avec une banderole équivoque pour résumer leur position : « Un club sans valeurs, une équipe sans soutien ».
Dans un communiqué, les ultras ont précisé que leur décision n'était pas une réaction à un événement isolé, mais plutôt le fruit de deux années de désillusion croissante : « Trouver un terrain d'entente avec l'organisation est devenu quasiment impossible. Notre vision du Zalgiris est très différente de celle de ceux qui la dirigent actuellement. »
L'un des points chauds de l'intersaison a été la signature d'Azuolas Tubelis, international lituanien de 23 ans, qui arrive en provenance… du Rytas Vilnius, son grand rival. Si les supporters ont admis que son arrivée avait fait monter leur frustration, ils ont insisté sur le fait que le problème était plus profond.
« Oui, nous sommes contre le fait qu'il représente notre équipe. Mais le problème est bien plus vaste. Zalgiris ne peut pas se résumer à l'argent, aux ventes et à la publicité. Chaque décision semble être prise uniquement dans l'optique du profit. »
Le groupe a également fait valoir que les supporters sont traités comme des sources de revenus plutôt que comme la communauté qui façonne l'identité du club, ajoutant que la stabilité financière devrait être un moyen de construire une équipe plus forte et non une fin en soi.
Paulius Jankunas, président et ancien capitaine du Zalgiris, a répondu aux fans via BasketNews, précisant qu’il souhaitait leur retour dans la salle. « Nous aimerions avoir nos fans verts et blancs dans l’arène. Ils ont prouvé à quel point ils pouvaient soutenir l’équipe et quelle impulsion ils pouvaient donner aux joueurs. »
Reste à savoir si les tensions s'apaiseront dans la durée. Mais le Zalgiris Kaunas pourrait bien débuter la saison d'Euroleague avec des tribunes vides.