En finale, le Zenit a réussi à battre Nijni Novgorod (64-55) vengeant ainsi la défaite à domicile de l'année dernière en finale. Trent Fraser a été reconnu comme le MVP du tournoi.
Le potentiel du Zenit était pourtant diminué puisque le (curieux) règlement limite à deux le nombre d'étrangers autorisé pour cette compétition. Aussi, outre Thomas Heurtel et Adrien Moerman, Kyle Kuric et Bojan Dubljevic n'ont pas fait le voyage à Ekaterinbourg.
La formule et aussi le fait qu'il faut verser deux millions de roubles (20 000 euros) à la fédération de Russie ont incité le CSKA Moscou et à UNICS Kazan à ne pas s'engager. La compétition s'est retrouvée ainsi dévalorisée. Le directeur général du Zenit, Alexander Tserkovny a expliqué pourquoi son club a finalement opté pour une participation.
"Un problème compliqué. D'une part, il est très difficile de participer à la Coupe de Russie, compte tenu du nouveau format de la VTB United League, à savoir l'augmentation du nombre de matches dans la compétition. Cela crée des difficultés supplémentaires. Mais pour le prestige, nous avons décidé d'y participer. Après coup, on peut dire que c'était une bonne décision."