Aller au contenu

Leaders Cup : Le Mans vainqueur d'un combat des chefs

Dans une fin de match à couper le souffle, Le Mans, tenant du trophée de la Leaders Cup, est venu à bout de la JL Bourg (79-77) et affrontera ce dimanche l'AS Monaco en finale.

TaShawn Thomas (MSB). ©Thomas Savoja

Wilfried Yeguete n'a pas pu participer à cette demi-finale. Le capitaine manceau s'est blessé au pouce droit la veille face à Nanterre et des examens complémentaires vont déterminer la durée de son indisponibilité. Il avait déjà été absent tout au long du mois de janvier en raison d’une rupture d’un tendon à la cheville. Un forfait à ajouter à celui du big man Jonathan Jeanne victime d'une pubalgie, qui devrait bientôt faire son retour.

Sans ses deux 5, le MSB a tenu bon à l'intérieur (6 rebonds de plus pour Bourg, 18 points et 5 rebonds pour Tashawn Thomas) et a fait preuve d'une incroyable résilience après s'être fait monter sur les pieds dans le premier quart-temps. Comme l'an dernier, son meneur Trevor Hudgins (20 points) a été le héros de la soirée avec le panier de la gagne.

Après avoir fait preuve d'une telle énergie, à voir dans quel état les Manceaux vont se présenter demain en finale face à l'armada monégasque.

Extrêmement adroit avec notamment deux bombes de Darius McGhee, la JL a mis le feu d'entrée pour mener 14-5 après trois minutes et un premier temps-mort de Guillaume Vizade. Toujours en déficit d'adresse et de rebond, et incapable d'altérer la confiance de son adversaire, le MSB laissait filer la JEU : 27-9 avec un superbe 6/8 à trois-points des Bressans. Il parvenait toutefois à limiter un peu la casse dans les derniers instants de la période : 30-18.

Lucas Dufeal et Ugo Doumbia donnaient du peps aux Manceaux qui profitaient d'une baisse de tension des hommes de Freddy Fauthoux pour revenir au score : 30-23. TaShawn Thomas (14 points en 17') et Travante Williams sortaient le grand jeu et le MSB grignotait encore un peu plus son retard : 41-37. Après Swann Penda, Guillaume Vizade faisait même rentrer quelques secondes Tyler Beracou et sur un trois-points de Trevor Hudgins Le Mans revenait à un point juste avant la mi-temps : 41-40. Rayonnante pendant dix minutes, la JEU n'avait inscrit que 11 points durant le quart-temps.

Le Sud Soudanais Both Tut Gach prenait le choses en mains pour donner un second souffle à son équipe mais Trevor Hudgins permettait au Mans de passer en tête à 48-49 sur trois lancers-francs (23e), et de confirmer 51-63 (28e). Face à l'énergie mancelle, les Bressans paraissaient paralysés et subissaient une incroyable perte de confiance... avant d'effacer une bonne partie de leur déficit dans les dernières secondes du quart-temps (60-65).

Le momentum suivant était pour la JEU qui augmentait son niveau de dureté et qui reprenait l'avantage sur un trois-points de Tajuan Agee: 68-67. Adam Mokoka et Trevor Hudgins se livraient un duel de toute beauté et on assistait à une alternance au niveau du lead.

Les derniers échanges étaient acharnés. Malgré une défense fantastique d'Adam Mokoka, à 50 secondes de la fin, Trevor Hudgins plantait un 3-points qui allait s'avérer décisif : 77-78. Lucas Dufeal réussissait un lancer et les derniers essais de Both Tut Gach et Adam Mokoka manquaient la cible.

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité