Aller au contenu

Leaders Cup : Monaco n'a pas fait de quartiers face à Cholet

Après avoir souffert la veille face à Strasbourg, Monaco a fait du petit bois de Cholet lors de la première demi-finale de la Leaders Cup : 115-83.

Elie Okobo (AS Monaco). ©LNB

Seule équipe tête de série encore en lice en demi-finale, leader de la Betclic Elite en étant invaincue à l'extérieur et sur une série de 11 victoires, seul représentant du basket français à pouvoir encore prétendre aux playoffs de l'Euroleague, l'AS Monaco est quasi imbattable en France quand elle joue à ce niveau très élevé.

Dans une salle acquise à sa cause, les Choletais ont mené 4-9 mais se sont vite aperçus que les Monégasques n'étaient pas ce samedi au Futuroscope de Poitiers pour se divertir, à commencer par Mike James, qui cette fois ne s'était pas levé du pied gauche. L'Américain a été l'auteur de 10 points dans le quart-temps et 17 points et 6 passes en moins de 13 minutes en première mi-temps. La défense de la Roca Team était agressive et Daniel Theis bénéficiait de beaucoup de liberté. Bilan : 21-13 et 31-20 après dix minutes.

Le deuxième quart-temps tournait à la démonstration. Alors que Cholet se montrait incapable de durcir son jeu défensif, le collectif monégasque était parfait et ses individualités faisaient tomber la foudre. Et même si TJ Campbell, à trois-points, tentait de jouer les pompiers de service, la note se corsait au fur et à mesure des minutes : 37-20, 46-25, 53-30, 61-37 et 64-42 (20e) malgré la très bonne séquence du meneur de jeu choletais de 16 ans, Aaron Towo-Nansi.

Avec un tel écart, la deuxième mi-temps était dépourvue d'incertitude. Les Choletais faisaient cependant preuve d'un regain d'agressivité à l'image de Nathan de Sousa alors que les Monégasques s'endormaient un peu. Ce qui permettait à CB de revenir à 77-63 et à ses fervent supporters de se montrer de nouveau bruyants.

Il y avait malgré tout encore un bénéfice de 19 points pour Monaco après trois quart-temps (88-69). Elie Okobo exposait toute sa classe (n'est-ce pas le MVP du championnat de France actuellement ?) et Alpha Diallo prouvait qu'il avait pleinement récupéré de sa blessure à l'épaule. Un +31 était observé à 105-74. On était depuis longtemps dans le garbage time.

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité