Seule équipe tête de série encore en lice en demi-finale, leader de la Betclic Elite en étant invaincue à l'extérieur et sur une série de 11 victoires, seul représentant du basket français à pouvoir encore prétendre aux playoffs de l'Euroleague, l'AS Monaco est quasi imbattable en France quand elle joue à ce niveau très élevé.
2⃣1⃣0⃣
— Cholet Basket (@CB_officiel) February 21, 2026
C'est la saison de tous les records pour notre Capitaine T.J. Campbell qui aujourd'hui joue son 210ème match sous les couleurs de Cholet Basket et se classe ainsi à la 9ème place, dans le classement des joueurs à avoir disputer le plus de match sous les couleurs rouge et… pic.twitter.com/xn8kJXT0N0
Dans une salle acquise à sa cause, les Choletais ont mené 4-9 mais se sont vite aperçus que les Monégasques n'étaient pas ce samedi au Futuroscope de Poitiers pour se divertir, à commencer par Mike James, qui cette fois ne s'était pas levé du pied gauche. L'Américain a été l'auteur de 10 points dans le quart-temps et 17 points et 6 passes en moins de 13 minutes en première mi-temps. La défense de la Roca Team était agressive et Daniel Theis bénéficiait de beaucoup de liberté. Bilan : 21-13 et 31-20 après dix minutes.
Le deuxième quart-temps tournait à la démonstration. Alors que Cholet se montrait incapable de durcir son jeu défensif, le collectif monégasque était parfait et ses individualités faisaient tomber la foudre. Et même si TJ Campbell, à trois-points, tentait de jouer les pompiers de service, la note se corsait au fur et à mesure des minutes : 37-20, 46-25, 53-30, 61-37 et 64-42 (20e) malgré la très bonne séquence du meneur de jeu choletais de 16 ans, Aaron Towo-Nansi.
👓 | Ça va vraiment trop vite côté @ASMonaco_Basket ! +18 dans cette première demi-finale !
— DAZN France (@DAZN_FR) February 21, 2026
Suivez l’intégralité de la Leaders Cup sur DAZN ! pic.twitter.com/crHriPCXxV
Avec un tel écart, la deuxième mi-temps était dépourvue d'incertitude. Les Choletais faisaient cependant preuve d'un regain d'agressivité à l'image de Nathan de Sousa alors que les Monégasques s'endormaient un peu. Ce qui permettait à CB de revenir à 77-63 et à ses fervent supporters de se montrer de nouveau bruyants.
Il y avait malgré tout encore un bénéfice de 19 points pour Monaco après trois quart-temps (88-69). Elie Okobo exposait toute sa classe (n'est-ce pas le MVP du championnat de France actuellement ?) et Alpha Diallo prouvait qu'il avait pleinement récupéré de sa blessure à l'épaule. Un +31 était observé à 105-74. On était depuis longtemps dans le garbage time.
La boxscore est ICI.